La polémique enfle depuis que l'opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny a été transporté en Allemagne, après avoir été déclaré non empoisonné par des médecins russes et que trois laboratoires viennent d'apporter la preuve de son intoxication au Novitchok, un poison très violent. Comme souvent avec des affaires venant de Russie, la mécanique d'intox se met en marche.
Ainsi sur les réseaux sociaux, on retrouve une rumeur assez partagée : Navalny n'aurait pas été empoisonné en Russie mais lors de son arrivée en Allemagne afin de décrédibiliser Vladimir Poutine. L'argument est sublime, la preuve que l'Allemagne maîtrise l'empoisonnement : avant d'être chancelière, Angela Merkel était chimiste. S'il y a bien une chose dont on est sûr dans cette affaire, c'est que le malaise de Navalny a eu lieu en Russie donc difficile d'accuser Berlin.
Autre théorie, celle développée par Éric Zemmour le 9 septembre sur Cnews : l'empoisonnement de Navalny serait dû aux services secrets américains. Les États-Unis, pour faire pression sur une affaire de gazoduc entre l'Allemagne et la Russie, pourraient avoir provoqué l'empoisonnement de l'ennemi de Poutine. "Ce sont des trucs qui ressemblent à la CIA", dit Zemmour. Pourquoi ? Quelles sources ? Une semaine après ses propos, on attend toujours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte