2 min de lecture
Christian Kracht, Cristina Rivera Garza, Michel Houellebecq et Haruki Murakami font partie des prétendants au prix Nobel de littérature 2025
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La semaine du prix Nobel bat son plein. L'Académie suédoise a déjà dévoilé les lauréats des prix Nobel de médecine, de physique - avec un Français au sein du casting - et de chimie. Jeudi 9 octobre, ce sera au tour du prix Nobel de littérature d'être décerné. Et comme dans tout bon roman, certains protagonistes tiennent la corde pour être le héros de l'histoire dans moins de 24h.
Pour succéder à la Sud-Coréenne Han Kang, les critiques littéraires misent plutôt un auteur occidental récompensé par l'Académie suédoise en 2025. Deux noms sont cités. D'abord, il y a le Suisse Christian Kracht de 58 ans, considéré comme l'un des plus grands auteurs germanophones. Il y a quelques semaines, l'auteur présentait un colloque au salon du livre à Göteborg (Suède). Assise au premier rang, l'Académie suédoise était là au grand complet, un très bon signe pour l'auteur suisse de l'oeuvre "Je serai alors au soleil et à l'ombre".
Le deuxième favori est l'Australien Gerald Murnane. Né en 1939 dans une banlieue de Melbourne d'un père porté sur les courses de chevaux, Murnane a grandi dans un foyer catholique. Son livre "Les Plaines" (1982), qui plonge le lecteur dans le monde des propriétaires terriens australiens, a été décrit par le New Yorker comme un "chef d'oeuvre bizarre", ressemblant plus à un rêve qu'à un livre. Sa compatriote aborigène Alexis Wright figure, elle-aussi, dans la liste des favoris.
D'autres noms régulièrement cités sont de nouveau considérés comme "nobélisables". Dans cette short-list, on retrouve le Japonais Haruki Murakami, le Roumain Mircea Cartarescu, le Hongrois Laszlo Krasznahorkai, la Canadienne Anne Carson, le Chilien Raúl Zurita ou encore l'Indien Amitav Ghosh.
Outre l'occident, un continent pourrait aussi être récompensé cette année. L'Amérique du sud n'a pas eu de lauréat depuis 2010, avec le sacre du Péruvien Mario Vargas Llosa. Pour varier les plaisirs et récompenser certaines contrées trop souvent oubliées, la journaliste culture à la radio publique suédoise Lina Kalmteg cite l'écrivaine mexicaine Cristina Rivera Garza comme potentielle lauréate.
L'autrice de "Liliana's Invincible Summer", âgée de 61 ans, fait d'ailleurs partie des favoris des bookmakers britanniques (cote à 9/1). Autre auteur cité dans les belles cotes des bookmakers, celui de l'éternel Thomas Pynchon (cote à 11/1). L'Américain de 88 ans, vainqueur du prix MacArthur Fellowship en 1988 figure, quasiment chaque année, parmi la liste des potentiels lauréats.
Enfin, très peu de Français sont présents dans la liste des favoris pour l'édition 2025. Difficile donc d'imaginer un successeur à Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature en 2022. Pour autant, l'indéboulonnable Michel Houellebecq pourrait créer la surprise selon les bookmakers (une cote à 14/1). À quelques heures du résultat, une chose est, en tout cas, certaine : tout ce que l'on sait, c'est que l'on ne sait rien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte