Dénonçant "pas de justice, pas de paix", des milliers de manifestants se sont mobilisés ce samedi 23 août à Staten Island à New York, pour protester contre la mort d'Eric Garner, un père de famille noir de 43 ans décédé le mois dernier après son interpellation par la police.
De nombreuses pancartes faisaient référence à Michael Brown, un jeune Noir de 18 ans, tué par balles par un policier blanc le 9 août à Ferguson (Missouri).
Eric Garner, soupçonné de vente illégale de cigarettes, avait tenté de résister à son interpellation. Il avait été plaqué au sol par plusieurs policiers blancs le 17 juillet à New York. Dans une vidéo amateur, on voit l'un d'eux lui serrer le cou. Obèse et asthmatique, Eric Garner, père de six enfants, se plaint à plusieurs reprises de ne pas pouvoir respirer. Il avait ensuite perdu connaissance et été déclaré mort à l'hôpital.
"Je ne peux pas respirer", scandaient les manifestants ce samedi. Ils étaient venus par autobus et ferry à Staten Island, un arrondissement de New York. "La vie des Noirs compte", pouvait-on lire sur des pancartes. D'autres réclamaient "justice" pour Eric Garner et Michael Brown et demandaient l'arrestation de Daniel Pantaleo, le policier ayant compressé le cou de Garner.
La manifestation avait lieu notamment à l'appel du NAN (National Action Network), organisation du leader des droits civiques Al Sharpton. Le pasteur noir y était accompagné par la veuve d'Eric Garner et plusieurs de ses enfants. "Ils ne pleureront pas seuls", a-t-il déclaré.
Les manifestants, parfois venus en famille, ont également largement repris les slogans entendus lors des émeutes de Ferguson ces derniers jours, "les mains en l'air, ne tirez pas".
Ils ont défilé pacifiquement de l'endroit où Eric Garner avait été plaqué au sol, jusqu'aux bureaux du procureur de Staten Island. "Je veux la justice pour mon cousin", a déclaré l'un des manifestants. "La police est supposée nous protéger. Et ils nous tuent ? Pourquoi ? Parce que nous sommes noirs ? Il n'avait rien fait, il n'avait rien sur lui", s'est-il insurgé.
La mort de Garner a suscité une intense émotion à New York, et plusieurs manifestations pacifiques y avaient déjà eu lieu ces dernières semaines. Les autorités new-yorkaises avaient tout fait pour calmer le jeu avant la manifestation, surveillée par de très importantes forces de police.
Mardi, le procureur de Staten Island Dan Donovan avait annoncé la convocation - en octobre - d'un grand jury, assemblée populaire chargée de décider d'éventuelles inculpations. Le policier qu'on voit serrer le cou d'Eric Garner, pratique illégale, a été simplement réaffecté. Al Sharpton et la famille d'Eric Garner ont demandé, en vain jusqu'à présent, une enquête fédérale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte