Le maire démocrate de New York, Eric Adams, a été inculpé dans une enquête fédérale sur le financement de sa campagne de 2021, a révélé mercredi soir le New York Times. Les motifs de l'inculpation seront précisés jeudi par le parquet de Manhattan. Sollicité par l'AFP, le parquet n'a pas commenté.
Cette inculpation fragilise encore plus le maire de la plus grande ville des États-Unis, déjà en baisse de popularité. Elle pourrait aussi embarrasser le camp démocrate à quarante jours de l'élection présidentielle entre Kamala Harris et Donald Trump, au coude-à-coude dans les sondages.
Eric Adams, le deuxième maire afro-américain de New York, s'est dit "innocent" mercredi soir. "J'ai toujours su que si je défendais les intérêts des New-Yorkais, je serais une cible - et je le suis devenu", a-t-il dit dans une déclaration. "Si je suis inculpé, je suis innocent et je me battrai avec toute ma force et mon esprit", a ajouté le maire, 64 ans.
Au moins quatre enquêtes fédérales sont en cours, dont trois menées par le parquet de Manhattan, visant le maire et ses proches, dont plusieurs ont démissionné récemment. Un analyste politique, Doug Muzzio, a estimé qu'Eric Adams "ne peut pas échapper à ses responsabilités".
L'enquête porte sur des accusations de dons illégaux à la campagne du démocrate par des sociétés du BTP liées à Ankara en Turquie. Des soupçons concernent notamment la construction d'un gratte-ciel turc près de l'ONU à Manhattan. L'annonce de l'inculpation intervient après la démission de plusieurs proches du maire, dont son commissaire à la santé et le chancelier à l'éducation. Le chef de la police, Edward Caban, avait déjà démissionné plus tôt en septembre. Mercredi, avant l'annonce de l'inculpation, Alexandria Ocasio-Cortez avait appelé Eric Adams à la démission, "pour le bien de la ville". Ces appels se sont multipliés dans la soirée de la part de plusieurs autres élus démocrates.
Eric Adams avait gagné la primaire démocrate de 2021 en promettant de réduire la criminalité. Bien qu'il ait réussi à diminuer les crimes violents, les New-Yorkais font face à une hausse du coût de la vie et à une crise du logement. Fin 2023, son taux de popularité était tombé à 28 %. Plusieurs rivaux se sont déjà déclarés candidats à la primaire du parti en 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte