Une explosion a eu lieu en plein Manhattan, lundi 11 décembre. La détonation s'est produite à proximité de la gare routière Port Authority, en pleine heure de pointe, vers 7h30, heure locale. Les stations de métro aux alentours ont été évacuées. Un suspect, blessé, a été arrêté. Souffrant de brûlures et autres blessures, il a été transporté à l'hôpital. Selon les pompiers, trois autres personnes ont été blessées, mais aucune n'est en danger de mort.
Selon le maire de la ville, il s'agit d'une "tentative d'attentat terroriste". La télévision américaine parle d'un dysfonctionnement de l'engin utilisé et qu'il n'aurait sans doute pas dû exploser à cet endroit. Il s'agit d'un "engin rudimentaire" selon les autorités. L'agence Associated Press évoque un gilet explosif.
Quelques informations commencent à fuiter concernant le profil du suspect. ll s'agirait d'un homme originaire de Brooklyn, âgé de 27 ans. L'ancien chef de la police de New York, Bill Bratton, a dit à la chaîne MSNBC avoir été informé que le suspect était originaire du Bangladesh et avait agi au nom du groupe Daesh. Il a été identifié comme étant Akayed Ullah.
Le quartier est bouclé par les agents de la police locale, assistés par des membres des forces antiterroristes, et les services de secours. Le président américain Donald Trump a été informé de la situation, a fait savoir la Maison Blanche.
Le terminal Port Authority est un important hub de transports en commun à New York. Situé près de Times Square, il est desservi par plusieurs lignes de bus et de métro. L'infrastructure est gérée par l'autorité portuaire de New York et du New Jersey, dont le réseau dessert notamment les aéroports internationaux de Newark et JFK New York.
L'explosion est survenue moins de six semaines après un attentat à la voiture-bélier qui a fait huit morts et 12 blessés dans le sud de Manhattan, premier attentat mortel à New York depuis les attentats du 11 septembre 2001. New York est considérée comme une cible privilégiée des mouvements terroristes et fait l'objet d'une surveillance particulièrement étroite.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.