1 min de lecture
L'arraisonnement du pétrolier russe au large de Saint-Nazaire
Crédit : M6 Info
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le pétrolier de la flotte fantôme russe "Boracay", arraisonné par les autorités françaises, a repris sa route vers le canal de Suez dans la nuit du 2 au 3 octobre, selon les sites maritimes spécialisés Marine Traffic et Vesselfinder.
Le navire de 244 mètres, battant pavillon béninois, se trouvait vendredi matin au large de La Rochelle dans le golfe de Gascogne, selon les mêmes sources, confirmant une information d'Ouest-France. Le commandant et son second, qui avaient été placés en garde à vue, ont été ramenés à bord.
Le président russe Vladimir Poutine avait qualifié de "piraterie" l'interception au large des côtes françaises de ce pétrolier suspecté de faire partie de la flotte fantôme russe, disant ne "pas savoir" si ce navire était lié à la Russie. Le dirigeant russe a par ailleurs estimé que l'interception de ce navire était une tentative des autorités françaises "de détourner l'attention" de la population alors que le pays est dans "une situation de politique intérieure difficile".
Le président français Emmanuel Macron a, de son côté, appelé les Européens à franchir "un pas" dans "la politique d'entrave" de la flotte fantôme russe, qui permet à Moscou d'exporter son pétrole en contournant les sanctions occidentales, après l'arraisonnement de ce pétrolier au large des côtes françaises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte