Le naufrage qui s'est produit au large des côtes libyennes a fait réagir Jean-François Dubost, responsable du programme "Personnes déracinées" d'Amnesty International. Pour lui, le drame vient "dans la parfaite continuité" des 3.400 personnes qui ont perdu la vie en 2014 après avoir tenté la traversée clandestine de la Méditerranée, évoquant même le nombre de 20.000 personnes décédées au cours des vingt dernières année en Méditerranée, qui devient un "véritable cimetière".
Le seul maillon manquant est la volonté politique des États membres
Jean-François Dubost
Le responsable d'Amnesty International appelle à la mise en place d'une mission de sauvetage de grande envergure, en citant l'exemple de l'opération Mare Nostrum organisée par l'Italie. "Militairement et techniquement c'est très simple" affirme t-il en rapportant les propos de gardes-côtes italiens avant de déplorer que "le seul maillon manquant est la volonté politique des États membres (de l'Union Européenne, ndlr)".
Pour François Dubost, l'objectif de l'opération européenne "Triton" sous l'égide de l'agence Frontez, n'est pas le sauvetage, mais de "surveiller, faire de l'intelligence sur les routes migratoires en Méditerranée." "C'est une responsabilité par inaction de l'Union européenne", dénonce t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte