1 min de lecture

Ce que l'on sait du naufrage du bateau de migrants au large des côtes libyennes

Un chalutier a chaviré à environ 130 kilomètres des côtes libyennes avec à son bord plus de 700 personnes. Seulement 28 survivants ont jusqu'à présent été récupérés.

Des migrants arrivant au port de Messine, le 18 avril 2015

Crédit : GIOVANNI ISOLINO / AFP

Le naufrage d'un chalutier fait craindre une hécatombe en Méditerranée

00:01:32

Christophe Chafcouloff & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le naufrage d'un chalutier chargé de migrants au large de la Libye fait redouter selon le porte-parole du Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) une véritable "hécatombe" en Méditerranée avec quelque 700 morts. Le navire a chaviré au large des côtes libyennes avec à son bord plus de 700 personnes, selon le récit de 28 survivants récupérés par un navire marchand portugais, a indiqué aux télévisions italiennes Carlotta Sami.

Un mouvement de foule aurait fait se renverser l'embarcation

Le chalutier a lancé dans la nuit de samedi à dimanche un appel au secours reçu par les gardes-côtes italiens qui ont aussitôt demandé à un cargo portugais de se dérouter, selon un communiqué des gardes-côtes. Au moment où le cargo portugais s'apprêtait à porter secours à l'embarcation en pleine nuit à environ 120 milles (220 km) de l'île italienne Lampedusa, un grand mouvement de panique s'est produit. Par centaines, les migrants sont passés d'un bord à l'autre du chalutier long de 30 mètres, qui l'a déséquilibré et l'a fait chavirer.

Tragédies en série

24 cadavres ont été récupérés, selon les gardes-côtes italiens, qui ne confirment pas le chiffre de 700 personnes à bord, mais précisent dans un communiqué que ce chalutier "est en capacité de transporter plusieurs centaines de personnes". Selon la BBC, 20 navires et 3 hélicoptères sont mobilisés dans les opérations de secours.

Cette nouvelle tragédie en Méditerranée fait suite à deux naufrages la semaine dernière, dont l'un a fait 400 disparus, et l'autre plus de 40, selon le récit de survivants à l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et à des ONG. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info