Le naufrage d'un chalutier chargé de migrants au large de la Libye fait redouter selon le porte-parole du Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) une véritable "hécatombe" en Méditerranée avec quelque 700 morts. Le navire a chaviré au large des côtes libyennes avec à son bord plus de 700 personnes, selon le récit de 28 survivants récupérés par un navire marchand portugais, a indiqué aux télévisions italiennes Carlotta Sami.
Le chalutier a lancé dans la nuit de samedi à dimanche un appel au secours reçu par les gardes-côtes italiens qui ont aussitôt demandé à un cargo portugais de se dérouter, selon un communiqué des gardes-côtes. Au moment où le cargo portugais s'apprêtait à porter secours à l'embarcation en pleine nuit à environ 120 milles (220 km) de l'île italienne Lampedusa, un grand mouvement de panique s'est produit. Par centaines, les migrants sont passés d'un bord à l'autre du chalutier long de 30 mètres, qui l'a déséquilibré et l'a fait chavirer.
24 cadavres ont été récupérés, selon les gardes-côtes italiens, qui ne confirment pas le chiffre de 700 personnes à bord, mais précisent dans un communiqué que ce chalutier "est en capacité de transporter plusieurs centaines de personnes". Selon la BBC, 20 navires et 3 hélicoptères sont mobilisés dans les opérations de secours.
Cette nouvelle tragédie en Méditerranée fait suite à deux naufrages la semaine dernière, dont l'un a fait 400 disparus, et l'autre plus de 40, selon le récit de survivants à l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et à des ONG.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte