1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Naufrage dans la Manche : “Les migrants ne sont pas venus chez nous pour mourir”, témoigne le maire d'Ambleteuse
1 min de lecture

Naufrage dans la Manche : “Les migrants ne sont pas venus chez nous pour mourir”, témoigne le maire d'Ambleteuse

Huit personnes sont décédées alors qu'elles tentaient de traverser la Manche. Stéphane Pinto, maire de la ville d'Ambleteuse où elles ont été accueillies, est sous le choc.

La ville d'Ambleteuse a accueilli les rescapés du naufrage.
Crédit : BERNARD BARRON / AFP
MANCHE - "Les migrants ne sont pas venus chez nous pour mourir", témoigne le maire d'Ambleteuse
00:01:02
Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Moins de quinze jours après le dramatique naufrage de Boulogne-sur-Mer, qui a fait douze morts, une embarcation surchargée a chaviré près des côtes françaises, ce dimanche 15 septembre. C'est un avion, qui surveillait la côte, qui a repéré, vers 1h du matin, l'embarcation dans la pénombre au milieu des rochers. Les secours sont rapidement intervenus.


Stéphane Pinto, le maire d'Ambleteuse, ville près de laquelle le naufrage a eu lieu, est rapidement arrivé sur les lieux pour trouver les premières solutions d'accueil. "J'ai réveillé l'entraîneur pour qu'il allume le stade de football, de manière à ce que l'hélicoptère [du Samu, NDLR] puisse venir se poser", a-t-il expliqué. "Il était important, pour nous, de tout mettre en œuvre et surtout de venir pour secourir ceux qui avaient besoin d'aide, de les mettre à l'abri."

Les quelque 60 migrants, originaires d'Érythrée, du Soudan, de Syrie, d'Afghanistan, d'Égypte et d'Iran, sont alors mis à l'abri dans le gymnase de la commune. "Ils étaient tous mouillés. Même le bébé. Ma première réaction, quand je l'ai vu, c'est de demander au papa s'il vivait encore." Si l'enfant est bien vivant, il fait partie des six blessés du naufrage.

C'est la première fois que Stéphane Pinto vit un drame du genre dans sa petite commune de 2 000 habitants. "Je n'ai jamais vu ça de ma vie. Vous vous retrouvez face à huit victimes, alors qu'ils ne sont pas venus chez nous pour mourir. C'est perturbant, parce que ce sont des situations que je n'aurais pas voulu vivre. Mais malheureusement, nous en sommes là", a-t-il également déclaré. 

En plus de ce naufrage, huit traversées ont été interceptées, pour la seule journée du samedi 14 septembre.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte