Il a toujours en tête ces images horribles. Ammanuel, un Érythréen de 26 ans, et une cinquantaine d'autres personnes ont survécu au naufrage d'une embarcation clandestine dans la Manche, mardi 3 septembre. Au total, 12 personnes sont mortes. "C'était un bateau en plastique, il s'est disloqué. Beaucoup de gens sont tombés à la mer. On n'a pas arrêté de crier à l'aide", raconte le rescapé, encore marqué par les événements, au micro de RTL.
Ammanuel a trouvé un peu de répit au foyer du Secours Catholique de Calais. Cette traversée, dans un bateau surchargé, a viré au drame. "On s'accrochait au reste du bateau. Le bateau de sauvetage n'était pas loin de nous", se souvient ce rescapé. Peu de personnes avaient un gilet de sauvetage sur elles. L'attente était interminable pour ces migrants.
"J'ai essayé de sauver trois filles sans succès. L'une d'elles s'est accrochée à moi, elle est morte en me tenant les mains. Je ne savais pas ce qu'il se passait, c'était trop long", se souvient le jeune homme au micro de RTL. Le groupe tentait de rallier illégalement la Grande-Bretagne avec cette embarcation de fortune.
"J'ai décidé de me battre. Puis, un bateau est arrivé, j'ai nagé et j'ai été sauvé. C'était effrayant, un cauchemar", conclut Ammanuel. Toujours livré à lui-même, l'Érythréen de 26 ans n'a plus envie, pour l'instant, de rejoindre l'Angleterre, encore traumatisé par le drame. "Trop risqué", selon lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte