Naufrage dans l'Arctique russe : où en sont les recherches ?
L'espoir s'amenuise à mesure qu'avancent les recherches pour retrouver 17 pêcheurs dans l'Arctique, après le naufrage de leur bateau lundi 28 décembre.

Les recherches continuent ce mardi 29 décembre pour tenter de retrouver dix-sept pêcheurs portés disparus après leur naufrage dans l'Arctique russe, mais il n'y a désormais "quasiment aucune chance" de retrouver les corps, a admis un représentant des services de secours, interrogé par l'agence de presse russe TASS.
Les marins sont certainement morts car ils n'auraient pas pu tenir plus de 30 minutes dans l'eau glacée, a ajouté une autre source auprès de l'agence. Deux navires sont toujours mobilisés dans la zone, ainsi qu'un avion de recherche AN-74. Des recherches ont déjà été entreprises sur environ 500 kilomètres carrés, sans résultat.
Le navire "Onega", basé à Mourmansk, grand port de l'Arctique russe, avait lancé des signaux de détresse au petit matin lundi avant de couler au large de l'archipel de la Nouvelle-Zemble, dans la mer de Barents, où il pêchait en pleine tempête.
Deux marins, sur un équipage de 19 personnes, avaient pu être sauvés dans les minutes ayant suivi le naufrage, au milieu de vents violents et de températures inférieures à -20 degrés. Le navire, couvert de glace, a coulé alors que l'équipage remontait un filet avec une prise. Il s'est alors retourné, selon les autorités. L'épave se trouverait à présent à 130 mètres de profondeur et un appareil de recherche sous-marin doit arriver prochainement sur place pour la localiser.
- Russie : 17 disparus après le naufrage d'un bateau de pêche dans l'Arctique
- Le 20 août 2020 : le jour où l'opposant russe Alexeï Navalny a été empoisonné
- Manche : leur bateau coule, cinq pêcheurs néerlandais sauvés
- Brexit : avec ou sans accord, ce qui pourrait changer pour les pêcheurs français
- Accord pour le Brexit : "C'est de la satisfaction" se réjouit Pierre Karleskind