1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. National Geographic reconnaît officiellement un cinquième océan : l'Austral

National Geographic reconnaît officiellement un cinquième océan : l'Austral

VU DANS LA PRESSE - Depuis le 8 juin, journée mondiale des océans, la National Geographic Society reconnaît désormais cinq océans : L'Atlantique, le Pacifique, l'Indien, l'Arctique et l'Austral.

Les glaces de l'Antarctique, photographiées par la NASA
Les glaces de l'Antarctique, photographiées par la NASA
Crédit : Chris LARSEN / NASA / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault
Journaliste

Jusqu'à ce 8 juin 2021, seuls quatre océans étaient reconnus et cartographiés par la communauté scientifique : l'Atlantique, le Pacifique, l'Indien et l'Arctique. Mais en cette journée mondiale des océans, la National Geographic Society (NGS) a officiellement reconnu un cinquième océan : l'Austral.

Ce dernier, qui entoure l'Antarctique jusqu'au 60e parallèle sud, avait déjà été reconnu par les scientifiques, toutefois comme "il n'y a jamais eu d'accord au niveau international, nous ne l'avons jamais officiellement reconnu", a précisé Alex Tait, géographe de la National Geographic.

L'océan Austral possède des caractéristiques bien spécifiques : l'air y est plus froid et ses glaciers sont plus bleus. De plus, "c'est le seul océan à en toucher trois autres et à embrasser complètement un continent plutôt que d'être embrassé par eux", a souligné la biologiste marine et exploratrice de la National Geographic Society, Sylvia Earle.

Contrairement aux quatre autres océans, qui sont délimités par les continents qu'ils bordent, l'Austral est pour sa part délimité par un courant circumpolaire antarctique (ACC). Avec plus de 140 millions de mètres cubes d’eau par seconde, ce dernier transporte plus d'eau que n'importe quel autre courant sur Terre. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/