1 min de lecture Israël

Mouvement de foule en Israël : deux Français de 12 et 18 ans décédés dans la tragédie

Parmi les 45 personnes décédées dans une tragique bousculade lors d'un pèlerinage juif au Mont Meron en Israël vendredi, se trouvent deux adolescents franco-israéliens, âgés de 12 et 18 ans.

Des bougies projetées sur les murs de la vieille ville de Jérusalem le 2 mai 2021, alors qu'Israël déclare une journée nationale de deuil pour les personnes décédées dans une bousculade au Mont Meron.
Des bougies projetées sur les murs de la vieille ville de Jérusalem le 2 mai 2021, alors qu'Israël déclare une journée nationale de deuil pour les personnes décédées dans une bousculade au Mont Meron. Crédit : Ahmad GHARABLI / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
et AFP

Des sources policières et diplomatiques ont affirmé ce dimanche 2 mai la mort de deux jeunes franco-israéliens dans la bousculade géante lors d'un pèlerinage juif au Mont Meron, dans le nord d'Israël, qui a fait 45 victimes. Les deux frères étaient âgés de 12 et 18 ans.

L'AFP a pu consulter les registres en hébreu de la police israélienne, qui font état de deux Français morts dans la tragédie, les frères Moshé et Yosef ElHadad. Des sources diplomatiques à Jérusalem ont précisé que les deux victimes étaient des citoyens "binationaux". Les funérailles des deux adolescents ont eu lieu samedi soir à Meron. Des centaines de personnes ont assisté à la cérémonie, durant laquelle les corps ont été chacun recouverts d'un talit (châle de prière) blanc, a également constaté un correspondant de l'AFP sur place.

Ce dimanche 2 mai, Israël observait un jour de deuil national en hommage aux victimes de cette bousculade ayant eu lieu lors d'un pèlerinage juif orthodoxe, qualifiée "d'une des pires catastrophes" de l'histoire d'Israël, a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Les 45 victimes étaient des juifs ultra-orthodoxes qui participaient à un vaste pèlerinage. Des dizaines de milliers de personnes étaient rassemblées à cette occasion au mont Meron, le plus grand rassemblement organisé dans le pays depuis le début de la pandémie de Covid-19.

La tragédie s'est déroulé peu après minuit vendredi 30 avril. Une masse humaine compacte s'est précipitée vers la sortie, s'agglutinant dans un couloir étroit et métallique. Des pèlerins se sont alors entassé les uns sur les autres, faisant de nombreux morts écrasés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Israël Catastrophe Juifs
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants