1 min de lecture Catastrophe

Mouvement de foule mortel en Israël : les funérailles des victimes ont repris samedi soir

En Israël, les funérailles des 45 victimes d'une bousculade mortelle lors d'un pèlerinage juif orthodoxe jeudi, ont repris ce samedi soir.

Des bougies scintillent près d’un drapeau israélien lors d’une veillée sur la place Habima, dans la ville côtière de Tel Aviv, le 1er mai 2021, au lendemain d’une bousculade meurtrière dans une ville de pèlerinage juive du nord du pays.
Des bougies scintillent près d’un drapeau israélien lors d’une veillée sur la place Habima, dans la ville côtière de Tel Aviv, le 1er mai 2021, au lendemain d’une bousculade meurtrière dans une ville de pèlerinage juive du nord du pays. Crédit : JACK GUEZ / AFP
Camille Guesdon
Camille Guesdon et AFP

En Israël, les funérailles des 45 victimes d'une bousculade ayant endeuillé un pèlerinage juif orthodoxe ont repris ce samedi soir, près de 48h après le drame, l'un des plus tragiques de l'Histoire du pays. La plupart des victimes étaient des juifs ultra-orthodoxes qui participaient à l'un des plus grands rassemblements organisés dans le pays depuis la pandémie de Covid-19, jeudi 29 avril au mont Meron, au nord d'Israël.

Les premiers enterrements ont eu lieu vendredi 30 avril, quelques heures seulement après la catastrophe qui a également fait 120 blessés selon un dernier bilan des victimes, parmi lesquelles figurent des enfants. Des dizaines de personnes se sont rassemblées samedi soir place Habima, à Tel-Aviv, allumant des bougies pour une cérémonie en hommage aux victimes. Ce samedi, le ministère de la Santé a déclaré que "les corps de 42 victimes de la catastrophe du Meron ont été identifiés", avant d'ajouter que 34 corps avaient été sortis de l'institut médico-légal pour être enterrés.

L'identification des corps est à son dernier stade. Pour l'instant, trois corps n'ont toujours pas été identifiés. Le processus, qui peut nécessiter des prises d'empreintes, des analyses ADN et des dents, devrait prendre fin dans les prochaines heures. Une journée de deuil national a été décrétée par le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, dimanche 2 mai, en hommage aux victimes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Catastrophe Funérailles Hommage
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants