C'est un chantier que devra poursuivre son successeur. En février 2019, le pape François a convoqué au Vatican les présidents de 114 conférences épiscopales et des responsables religieux du monde entier pour un sommet inédit de quatre jours sur "la protection des mineurs". Le sommet fut rythmé par de cauchemardesques témoignages de victimes, mais aussi des critiques cinglantes des dissimulations de l'Église. Après des décennies de scandales sur tous les continents, François a promis "une lutte à tous les niveaux" face à "des crimes abominables" et s'engage à une politique de tolérance zéro.
Fin 2019, François a levé le secret pontifical sur les violences sexuelles sur mineurs. Les plaintes, témoignages et documents des procès internes à l'Église peuvent désormais être livrés à la justice civile. Des victimes peuvent accéder à leur dossier et au jugement. Avec le texte Vos Estis Lux Mundi ("Vous êtes la lumière du monde"), il a rendu obligatoire le signalement dans l'Église de tout soupçon d'agression sexuelle ou de harcèlement, et de toute tentative de couverture par la hiérarchie.
En 2021, l'Église a remanié son droit en matière de sanctions pénales datant de 1983 avec un article explicite sur les crimes sexuels commis par des prêtres contre des mineurs et des personnes handicapées. Les victimes continuent toutefois à déplorer que le clergé ne soit pas obligé de dénoncer d'éventuels crimes auprès de la justice civile, sauf si les lois du pays l'y obligent. Le secret de la confession demeure en outre absolu.
Du Canada au Portugal, François a rencontré de nombreuses victimes et multiplié les appels à l'écoute et les demandes de pardon. S'il est le pape ayant le plus agi contre ce fléau, il n'en a pourtant jamais reconnu les causes "systémiques", c'est-à-dire inhérentes à l'Église. Il s'est aussi montré très distant avec le rapport choc de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase) publié en 2021 en France, dont il n'a jamais reçu les membres, appelant à la "prudence" face aux chiffres de 330.000 personnes agressées au sein de l'Église lorsqu'elles étaient mineures de 1950 à 2020.
Son attitude a aussi été aussi pointée du doigt dans une autre affaire qui a éclaté en 2022 : Marko Rupnik, influent prêtre et artiste slovène et jésuite comme lui, fut accusé par des religieuses de violences sexuelles et psychologiques au début des années 1990. Sous pression, François a fini par lever la prescription en 2023 pour ouvrir une procédure contre le religieux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte