L'émotion des catholiques du monde entier retentit après la disparition du pape François. Celle-ci est d'autant plus particulière à Rome, où une première veillée a été organisée dès le soir du 21 avril. Quelque 15 000 fidèles sont venus se recueillir place Saint-Pierre, ils sont des milliers, épaule contre épaule, les mains jointes, certains les genoux posés sur le pavé irrégulier de la place.
Le visage éclairé par des bougies, ils prient. Des larmes perlent sur certaines joues, le choc, la douleur. Émilie fixe l'énorme portrait du pape François.
"Forcément un peu de tristesse, de la surprise, je suis quand même venue pour vivre Pâques, donc on est venu pour la bénédiction du pape", explique la fidèle.
"On l'a vu, dans sa papamobile. J'apprends le décès, donc forcément un choc", déclare Émilie.
La fidèle remarque toutefois que le Pape François "paraissait quand même très, très fatigué. Il ne faisait vraiment pas une bonne mine, c'était déjà bien qu'il soit là en fait.
Émilie n'imaginait pourtant pas assister à tout cela quelques heures plus tard. "On vient pour la bénédiction et on assiste en même temps à l'hommage de son décès, donc c'est bouleversant", conclut 'elle.
La triste nouvelle était pourtant attendue, mais la douleur est si profonde. "C'est inimaginable de ne pas venir le saluer, On est né et on a grandi avec lui, avec la basilique, le Vatican", déclare Rita serrant son chapelet entre ses mains. Le pape laisse un immense vide dans sa vie.
"C'est quelque chose qui fait partie de notre ADN et je suis venu prier pour une grande personne", conclut la fidèle.
Le pape est en une de tous les journaux du monde entier. D'ailleurs, dans la nuit ayant suivi l'annonce de son décès, des gens d'absolument partout dans le monde sont venus se recueillir.
Des hommes, des femmes, des enfants, des jeunes, des vieux se recueillent face à ces écrans géants qui retransmettent la messe et des portraits du pape François. En plus de vouloir prier pour le souverain pontife, Jason, vient vivre ce moment d'histoire. "On n'était pas loin et on voulait juste sentir cette atmosphère, c'est un moment tellement triste, mais c'est une chance d'être ici", déclare l'homme originaire de Sydney en Australie
"Prier avec ces milliers de personnes pour le pape, c'est un moment tellement puissant", ajoute le croyant.
Le monde entier se réunit sur cette place. alors que la dépouille du pape François sera exposée très prochainement. Malheureusement, Danny, sera déjà parti, alors qu'il voulait sentir l'âme du pape François sur cette place Saint-Pierre. "On est à Rome pour encore quelques heures, prier ici pour lui, c'est un moment étrange. On ne l'avait pas imaginé et en même temps, c'est un honneur d'être là", déclare l'irlandais.
Les yeux, les cœurs et les prières du monde entier se concentrent à présent sur la cité du Vatican. Pourtant ce n'est pas seulement le Vatican qui est en deuil, c'est aussi toute la ville et les Romains.
Dans une petite église de quartier, des Romains ont passé une bonne partie de la nuit à prier, se retrouver et se réconforter. "Le pape est important parce que c'est un personnage qui nous inspire. Après tant d'années de pontificat, on s'est habitué à sa parole. Et là, c'est comme si on n'avait plus la lumière qu'il nous a donnée" explique l'un des fidèles de cette église.
Avec des parents originaires du nord de l'Italie, fans de foot, la deuxième religion de ce pays, le pape François a peut-être été le pape le plus aimé, le plus adoré par les Romains.
"Le pape François m'a redonné la foi, tout simplement, et je le remercie pour ça. Je me sens tellement mal, mais je sais qu'il est avec nous, ça m'apaise et je sais qu'il a rejoint le Seigneur", déclare une fidèle.
Une fois la messe terminée, les fidèles se dispersent alors dans la nuit romaine et emmènent avec eux leurs douleurs, orphelins de leurs voisins, de leurs guides, le pape François.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte