Dans la soirée de ce lundi 21 avril, Donald Trump a annoncé qu'il se rendrait aux obsèques du pape François, décédé à 88 ans, dont la date exacte n'a pas encore été fixée. "J'irai avec Melania aux obsèques du pape François à Rome. Nous sommes impatients d'y être!", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.
La veille de sa mort, le pape François avait rencontré J.D. Vance, vice-président américain, fervent catholique, converti à 35 ans, mais qui entend faire de son pays une forteresse aux valeurs conservatrices en limitant drastiquement l'immigration.
Or, en février dernier, le souverain pontife s'était attiré les foudres de la Maison Blanche. En effet, il avait condamné, dans une lettre aux évêques américains, les expulsions massives de migrants voulues par Donald Trump, qualifiées de "crise majeure".
Usant de son franc-parler notoire, le pape François avait fait, en 2016, une incursion remarquée dans la campagne présidentielle américaine, disant du candidat Trump : "Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n'est pas chrétienne".
Ce lundi, après le décès du pape à l'âge de 88 ans, Donald Trump a publié un court message : "Repose en paix, pape François ! Que Dieu le bénisse, ainsi que tous ceux qui l'ont aimé". De son côté, J.D. Vance est resté très concis dans son hommage : "Je suis de tout cœur avec les millions de chrétiens du monde qui l'aimaient".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte