2 min de lecture

Mort de Yahya Sinouar : les proches d'otages israéliens retrouvent espoir

Depuis la mort du chef du Hamas, tué par l'armée israélienne, les proches d'otages toujours vivants espèrent voir naitre un accord de libération.

Yahya Sinouar assiste à un rassemblement de soutien à la mosquée al-Aqsa de Jérusalem, dans la ville de Gaza, le 1er octobre 2022.

Crédit : MAHMUD HAMS / AFP

Nicolas Burnens

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mort de Yaya Sinoir ne marque pas la fin de la guerre, mais plutôt le début de la fin de la guerre à Gaza. Voilà comment Benjamin Netanyahou a réagi jeudi soir 17 octobre à la mort du chef du Hamas. Tué par l'armée israélienne dans le sud de la bande de Gaza, Yaya Sinouar, surnommé le boucher de Khan Younès, était considéré comme le cerveau des attaques du 7 octobre. Son décès soulève un espoir chez les proches d'otages toujours retenus dans la bande de Gaza.

La mort du chef du Hamas représente une victoire pour ces familles qui doivent désormais, selon elles, assurer le retour de leurs proches en Israël. Une centaine d'otages sont encore retenus par le mouvement islamiste. La moitié serait morte. Contactée par RTL, Yaël Adar est la mère de Tamir. Son fils de 38 ans a été tué en captivité. Son corps se trouve toujours dans la bande de Gaza.

"Sinouar, le terroriste qui a mené l'attaque du 7 octobre, celui qui pendant des mois a bloqué tout accord de libération est maintenant mort. Ce n'est que justice. Nous demandons au gouvernement israélien et aux médiateurs de saisir ce moment pour faire en sorte que ceux qui sont vivants puissent rentrer chez eux. Les autres, comme mon fils, doivent être enterrés avec dignité. Leur retour peut mettre fin aux affrontements et retrouver ainsi la paix dans cette zone", assure la mère endeuillée.

Israël a promis de coopérer avec les États-Unis pour favoriser la libération des otages, mais cela ne devrait pas mettre un terme immédiat aux combats dans la bande de Gaza. Jusque-là, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a toujours privilégié l'usage de la force sur les négociations pour poursuivre son objectif : l'éradication totale du Hamas. 

À écouter aussi

Aujourd'hui, le mouvement islamiste est certes affaibli, mais n'est pas totalement détruit, tant l'organisation est rompue à la clandestinité et a intégré l'élimination de ses cadres dans son fonctionnement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info