Selon plusieurs sources israéliennes et palestiniennes, le chef du Hamas, Yahya Sinouar, aurait été tué lors d'une opération de Tsahal dans le sud de Gaza. Frédéric Encel, géopolitologue, spécialiste du Moyen-Orient et invité de RTL ce jeudi 17 octobre, précise que le dirigeant "a été éliminé de manière chirurgicale". Car Yahya Sinouar se serait entouré "de plusieurs dizaines d'otages" ces derniers mois, et s'en servait "à titre de boucliers humains". "Les Israéliens auraient réussi à l'atteindre à un moment précis de la journée où il s'était départi de ces otages", présume Frédéric Encel.
Le Hamas est néanmoins encore dangereux, indique le géopolitologue, qui précise que le groupe terroriste a "le syndrome de la bête blessée", ayant "cruellement besoin de montrer au monde entier et à ses propres troupes qu'il n'est pas mort". "Mais après un an d'un régime extrêmement dur imposé par Israël sur le plan militaire, il ne reste plus grand chose du Hamas", souligne encore Frédéric Encel. "En termes de risques pour la population israélienne, on a affaire à un mouvement qui aujourd'hui est quasiment anéanti", estime-t-il.
Peut-on pour autant parler de coup décisif infligé au Hamas ? "Oui et non", précise le spécialiste. "Sur le plan militaire, incontestablement", concède Frédéric Encel, qui indique que Yahya Sinouar était "le cerveau" du 7-Octobre, un "stratège" et un leader à l'aura "extrêmement forte". "En revanche, n'oublions jamais que le Hamas et le Hezbollah ne sont pas que des mouvements militaires, ce sont des mouvements pluridimensionnels, qui ont aussi une dimension sociale, politique, éducative et religieuse", pointe Frédéric Encel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte