Une série de réactions. Depuis le Conseil européen de Bruxelles, Emmanuel Macron s'est exprimé en conférence de presse ce jeudi 17 octobre au soir, évoquant plusieurs sujets, dont l'information majeure du jour : la mort rapportée de Yahya Sinouar, le chef du Hamas. "Ce jour est un tournant en même temps qu'un succès militaire pour Israël", a-t-il salué, appelant à "[saisir] cette occasion pour que tous les otages soient libérés et pour que la guerre soit enfin arrêtée".
Dans la foulée, le président de la République a appelé à "mettre fin aux opérations militaires" et "accepter le cessez-le-feu à Gaza". Et de se projeter dans l'après-guerre, pour "avancer vers la solution à deux États", tout en donnant "à Israël des garanties solides pour sa sécurité".
"Dans l'immédiat, il faut un cessez-le feu à Gaza, urgemment multiplier les aides humanitaires et avancer pour que cessent les violences perpétrées par les colons en Cisjordanie", a ajouté Emmanuel Macron, qui "demande à Israël de mettre fin à ses opérations militaires" et de "respecter la souveraineté du Liban".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte