Le policier américain Darren Wilson échappe à toute poursuite judiciaire après la mort d'un jeune Noir qu'il a abattu de six balles début août à Ferguson, Missouri, a annoncé ce lundi 24 novembre le procureur.
Après trois mois de délibérations d'un grand jury (chambre de mise en accusation) populaire, le procureur Robert McCulloch a fait cette annonce alors que des centaines de personnes s'étaient massées dans les rues de Ferguson dans l'attente de la décision, faisant craindre de nouvelles échauffourées, après les graves émeutes raciales de l'été. "Le devoir d'un grand jury est de séparer les faits de la fiction", a déclaré à la presse le procureur, les jurés "ont déterminé qu'il n'y a pas de raison suffisante d'intenter des poursuites contre l'officier Wilson".
"Nous sommes profondéments déçus que le tueur de notre enfant ne doive pas subir les conséquences de ses actes", déclare la famille dans un communiqué, mais demande "respectueusement que les manifestations restent paisibles".
"Il nous faut travailler ensemble à réparer ce système qui a permis que cela arrive", ajoute la famille qui mène campagne pour que chaque policier déployé dans les rues américaines soit équipé d'une caméra corporelle. A cette annonce, la mère de Michael Brown, qui se tenait devant le commissariat de Ferguson avec quelque cinq cents personnes, a éclaté en sanglot puis a été enlacée par de nombreuses personnes venues la soutenir.
Face à un cordon de policiers alignés derrière des barricades, la foule a scandé "ces policiers meurtriers doivent partir !" "Ne faisons pas simplement du bruit, faisons changer les choses", a encore enjoint la famille de Michael Brown.
Le corps du jeune homme avait été laissé à la vue des passants pendant plusieurs heures, en plein soleil, ajoutant à la colère des manifestants qui y ont vu un signe de plus du mépris des forces de l'ordre pour la population noire. Une vingtaine de minutes avant cette confrontation, Michael Brown avait été filmé dans une supérette en train de voler une boîte de cigares. Le gouverneur du Missouri a lancé un appel au calme pour tenter de contenir d'éventuels débordements dans les rues à l'annonce de cette décision.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte