1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Israël-Hamas : Netanyahu a présenté son premier plan pour l’après-guerre
1 min de lecture

Conflit Israël-Hamas : Netanyahu a présenté son premier plan pour l’après-guerre

Israël a présenté, ce jeudi soir 22 février, son premier plan pour l'après-guerre avec le Hamas. Un projet qui ne convainc pas la communauté internationale, car Benjamin Netanyahu souhaite privilégier la sécurité de l'État hébreu.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu le 19 mai 2015.
Crédit : ATEF SAFADI / POOL / AFP
ISRAËL - Netanyahu a présenté son premier plan pour l'après-guerre
00:01:18
Léo Bräuer-Potier - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À quoi ressemblera Gaza après la guerre entre le Hamas et Israël ? Ce jeudi 22 février, Benjamin Netanyahu, le Premier ministre, a présenté son premier plan au cabinet de sécurité du gouvernement. Mais cette première vision de l'après-guerre ne fait pas l'unanimité sur le plan international. 

Car ce document privilégie, d'abord, la sécurité d'Israël, avant la résolution du conflit entre Israéliens et Palestiniens. Ce plan prévoit le retour d'une autorité civile constituée de technocrates qui dirigerait Gaza et ses habitants après la guerre. Mais le tout serait strictement encadré par l'armée israélienne, qui garderait toute latitude pour intervenir comme bon lui semble, afin "d'empêcher le renforcement, sur place, des éléments terroristes", et endiguer "les menaces contre Israël".

Le projet prévoit donc une "Cisjordanisation" de Gaza, une vision très similaire avec laquelle Israël gère la situation en Cisjordanie occupée. Un tel plan signerait la fin de l'autonomie de Gaza

Une menace pour un plan de paix

Le gouvernement de Benjamin Netanyahu a fait de la démilitarisation de cette bande contrôlée par le Hamas l'un de ses objectifs lors de cette guerre. Dans les rues détruites de Gaza, Israël commence déjà à construire de nouvelles routes pour faciliter la mobilité de ses forces.

Sans surprise, l'autorité palestinienne a déjà dénoncé ce plan, le qualifiant de menace pour un futur plan de paix et une résolution à long terme du conflit.

Dans le même temps, une délégation menée par le chef du Mossad, les services secrets israéliens, est arrivée, ce vendredi à Paris, dans l'espoir de "débloquer" les pourparlers en vue d'une nouvelle trêve. Le Hamas demande un cessez-le-feu complet et le retrait des forces israéliennes, une requête jugée délirant pour Benjamin Netanyahu, qui affirme vouloir mener à terme son opération militaire.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte