2 min de lecture Greta Thunberg

Montréal : une marée humaine défile aux côtés de Greta Thunberg

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé à Montréal ce vendredi 27 septembre avec la militante suédoise Greta Thunberg dans le cadre d'une nouvelle "grève mondiale pour le climat", ont annoncé les organisateurs de la manifestation.

Près de 500.000 personnes étaient présents aux côtés de Greta Thunberg à Montréal
Près de 500.000 personnes étaient présents aux côtés de Greta Thunberg à Montréal Crédit : Minas Panagiotakis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Une véritable marée humaine est descendue dans les rues de Montréal pour manifester avec Greta Thunberg  dans le cadre d'une nouvelle "grève mondiale pour le climat". C'est "la plus grosse manifestation de l'histoire du Québec", a même annoncé à la foule François Geoffroy, du collectif La Planète s'invite au Parlement. La police n'a quant à elle pas donné de chiffres officiels concernant l'ampleur de ce rendez-vous. 

"On est au moins 500.000", s'est félicitée Greta Thunberg. "Vous pouvez être fiers de vous !" a-t-elle lancé à la foule rassemblée à proximité du siège de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), à l'issue de la marche. "Il y a urgence et nous ne resterons pas les bras croisés" a ensuite déclaré la jeune Suédoise avant de proclamer : "Nous sommes le changement et le changement arrive." 

"Cette semaine les leaders du monde entier se sont réunis à New York. Ils nous ont déçus une fois de plus avec leurs paroles creuses et leurs plans insuffisants", a-t-elle déploré, en évoquant le sommet de l'ONU sur le climat au début de la semaine à New York, où elle était particulièrement remontée contre les dirigeants internationaux. 

"Continuer à se battre pour la planète et pour notre avenir"

Elle a répété que c'était un "devoir moral" de "continuer à se battre pour la planète et pour notre avenir" afin d'être capables "lorsque nous serons plus vieux de regarder nos enfants dans les yeux et de leur dire que nous avons fait tout notre possible." 

À lire aussi
Greta Thunberg à Washington le 13 septembre 2019 écologie
Environnement : à la découverte du lobby de Poissy

Alors que le Canada est en pleine campagne électorale, le Premier ministre Justin Trudeau s'est mêlé à la foule après avoir annoncé de nouvelles mesures pour l'environnement, comme il le fait quasiment chaque jour depuis le début de la semaine. Dans la matinée, il avait rencontré la jeune militante écologiste suédoise en tête-à-tête. 

Greta Thunberg a également estimé que "plusieurs millions" de personnes ont manifesté partout dans le monde ce vendredi 27 septembre en faveur du climat. "Nous continuerons à le faire jusqu'à ce qu'ils nous écoutent", a-t-elle prévenu sous les ovations d'une foule conquise. 

Elle a dévoilé que la mobilisation du vendredi 21 septembre, lors de la précédente "grève pour le climat", avait réuni "plus de 6,6 millions de personnes" dans le monde entier, selon les derniers chiffres disponibles. Les organisateurs parlaient jusqu'à présent de plus de quatre millions de personnes pour ce "Friday for future". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Greta Thunberg Manifestations Climat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants