1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Migration : décès d'un enfant mexicain de 9 ans qui tentait de rallier les États-Unis
1 min de lecture

Migration : décès d'un enfant mexicain de 9 ans qui tentait de rallier les États-Unis

Trois personnes ont été retrouvées inconscientes sur une île au milieu du Rio Grande. Une d'entre elles, un enfant mexicain de 9 ans, n'a pas survécu.

Le fleuve Rio Grande, qui sert de frontière entre le Mexique et les États-Unis.
Le fleuve Rio Grande, qui sert de frontière entre le Mexique et les États-Unis.
Crédit : JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Marie Gingault & AFP

Tandis qu'il tentait de rejoindre les États-Unis, un enfant mexicain de 9 ans est décédé samedi 27 mars en traversant le Rio Grande, fleuve qui sert de frontière entre le Mexique et les États-Unis, ont annoncé les autorités américaines. 

Trois personnes ont été retrouvées inconscientes sur une île au milieu du fleuve, une Guatémaltèque et son enfant de nationalité mexicaine, âgé de trois ans, ainsi qu'un enfant mexicain de neuf ans. Lorsque les agents sont intervenus pour les secourir, ils ont réussi à réanimer la femme et son enfant, mais pas le jeune mexicain, qui a été déclaré décédé par le personnel médical, ont précisé les gardes-frontières. Son sexe ainsi que son lien avec les deux autres personnes n'a pas été révélé.

Ce drame intervient au moment même où les États-Unis font face à une forte augmentation des arrivées à la frontière : plus de 100.000 migrants en situation irrégulière ont été arrêtés en février à la frontière sud, dont près de 20.000 personnes en famille et 10.000 mineurs isolés.

Une augmentation encore plus prononcée au mois de mars avec une moyenne de 5.000 arrivées par jour dont seulement une moitié d'adultes seuls, a déclaré jeudi un haut responsable des gardes-frontières sous couvert d'anonymat. Des règles sanitaires édictées au début de la pandémie autorisent les États-Unis à refouler immédiatement tous les adultes isolés, ainsi que les familles.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/