Ils n'atteindront pas la Grande-Bretagne cette fois-ci. 72 migrants dont 11 enfants ont été secourus dans la Manche, par un patrouilleur et un remorqueur affrété par la Marine nationale, dimanche 21 mars dans la matinée.
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a effectué l'opération après le signalement plus tôt dans la matinée d'embarcations de migrants qui se trouvaient en difficulté au large de Calais. Tous sains et saufs, les 72 migrants ont été déposés à Calais, pour le premier groupe, et à Boulogne-sur-mer pour le second, avant d'être pris en charge par le du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et la police aux frontières (PAF) du Pas-de-Calais.
Depuis fin 2018, ces traversées illégales de la Manche par des migrants cherchant à gagner le Royaume-Uni se multiplient malgré les mises en garde répétées des autorités soulignant le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l'eau.
En 2020, plus de 9.500 traversées ou tentatives de traversée de ce type ont été recensées, soit quatre fois plus qu'en 2019, selon un bilan de la préfecture maritime. Six personnes y ont trouvé la mort et trois ont disparu, après quatre morts en 2019. En janvier dernier, la marine nationale avait déjà porté secours à vingt-quatre migrants qui s'étaient signalés en difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte