Applaudissements et colère à Lampedusa, en Italie. Le bateau Sea-Watch 3 est entré de force dans le port et sa capitaine Carola Rackete, qui avait forcé le blocus des eaux territoriales italiennes, a été arrêtée peu avant 3h du matin, a indiqué l'ONG ce samedi 28 juin.
Depuis 17 jours, l'équipage attendait de pouvoir débarquer les dizaines de migrants secourus au large de la Libye, malgré les menaces de Matteo Salvini. "Je ne donnerai l'autorisation de débarquer à personne", avait-il déclaré plus tôt. La jeune femme a provoqué l'ire du ministre de l'Intérieur en entrant illégalement dans les eaux italiennes mercredi dernier, devenant ainsi la bête noire de l'homme fort de la Ligue du Nord. "L'emmerdeuse", comme il la surnomme, ne s’est pas laissé intimidée : "J'ai plus de 60 personnes sous ma responsabilité alors Matteo Salvini peut bien attendre son tour", a t-elle précisé.
"Nous attendons encore et toujours une solution qui ne se dessine malheureusement pas. C'est pourquoi j'ai maintenant moi-même décidé d'accoster dans le port", a déclaré la capitaine du navire dans une vidéo relayée par Sea-Watch sur Twitter. "Nous sommes fiers de notre capitaine : elle a exactement fait ce qu'il fallait, elle a insisté sur le droit de la mer et a mis les gens en sécurité", a écrit sur Twitter le président de l'ONG allemande, Johannes Bayer.
Vendredi, le ministre italien des Affaires étrangères Enzo Moavero avait annoncé sur Twitter, en les remerciant, que cinq pays (la France, l'Allemagne, le Portugal, le Luxembourg et la Finlande) étaient disposés à accueillir ces migrants. M. Salvini refuse que les migrants débarquent avant d'avoir l'assurance qu'ils seront immédiatement transférés aux Pays-Bas, en Allemagne ou dans d'autres pays européens. Deux migrants, un jeune de 19 ans souffrant de fortes douleurs et son petit frère qui voyageait avec lui, ont déjà été évacués dans le nuit de jeudi à vendredi.
Carola Rackete partage le même sort que sa compatriote et prédécesseur à la barre du Sea Watch 3, Pia Klemp, dont le procès s'est ouvert en début du mois pour "complicité à l’immigration illégale". Elle encourt jusqu'à 20 ans de prison. Carola Rackete, quant à elle, est entendue par les enquêteurs et risque 50.000 euros d'amende et 10 ans d'emprisonnement, selon les médias italiens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte