2 min de lecture Migrants

États-Unis : le savon "n'est pas nécessaire" aux migrants, selon une avocate

Une avocate du ministère de la Justice estime que le savon, les brosses à dent et le dentifrice "ne sont pas nécessaire" aux migrants. Provoquant un tollé sur les réseaux sociaux, Sarah B. Fabian est menacée de mort.

Un des résidents de l'abri pour migrants Iglesia Metodista "El Buen Pastor" assiste au match de football dans un parc près de l'abri le 09 juin 2019.
Un des résidents de l'abri pour migrants Iglesia Metodista "El Buen Pastor" assiste au match de football dans un parc près de l'abri le 09 juin 2019. Crédit : Paul Ratje / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Cela provoque de nombreux remous sur les réseaux sociaux et dans la presse américaine. Lors d'une audition à la Cour d'appel des États-Unis à San Francisco (Calfiornie), Sarah B. Fabian a déclaré que les brosses à dents, le dentifrice et le savon "peuvent ne pas être nécessaires" aux enfants migrants placés en détention. La vidéo de cet entretien, publiée sur Twitter, a été visionnée plus de 20 millions de fois a noté le New York Times.

L'avocate du ministère de la Justice américain était face au juge A. Wallace Tashima, un ancien marin emprisonné dans un camp d'internement nippo-américain en Arizona pendant la Seconde Guerre mondiale. Un homme qui connaît donc ce qu'est la détention. Cela s'est passé dans le cadre d'une affaire sur la manière dont le gouvernement américain est tenu de traiter les enfants migrants en détention

Interrogée sur le sens des "conditions sûres et hygiéniques" que prévoient les accords internationaux américains, Sarah B. Fabian a d'abord indiqué qu'il y avait "une raison valable de penser" que le nécessaire de toilettes "pouvait faire partie de la sécurité et la salubrité". "Pourquoi dites-vous 'peut-être' ?" a alors réagi le juge. "Il se peut que pour un séjour de plus courte durée en détention chez les services de protection des frontière (CBP) certaines de ces choses ne soient pas nécessaires."

Le visage de la politique Trump

Comme l'a relevé le New York Times, Sarah Fabian n'a pas formellement démenti l'obligation de fournir aux migrants le nécessaire de toilette. "Mais ses tentatives de tourner autour du pot et son incapacité apparente à clarifier ce qu'elle faisait valoir devant les juges ont contribué à faire de Sarah Fabian le visage public du traitement réservé par le gouvernement Trump aux enfants migrants à la frontière.

À lire aussi
L'Ocean Viking, à Marseille, le 4 août 2019. Migrants
Les infos de 12h30 - Ocean Viking : la France va accueillir 150 des 356 migrants présents sur le navire

"Ne la laissez pas être anonyme", a commenté un utilisateur de Twitter. "Chaque fois que quelqu'un cherche son nom sa vie durant, faites-lui découvrir que Sarah Fabian ne croit pas que les enfants ont besoin de couvertures, de savon ou de brosses à dents." Le ministère de la Justice a confirmé que l'avocate de 43 ans a reçu des menaces de mort. 

Sarah Fabian "a joué un rôle important dans les coulisses de la défense des politiques migratoires de l'administration Trump devant les tribunaux", a écrit le quotidien. "L'été dernier, alors que la controverse autour de la question de la réunification des familles de migrants séparées à la frontière était à son comble, l'avocate avait plaidé qu'elle n'était pas disponible" pour répondre aux juges. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Migrants États-Unis Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797926784
États-Unis : le savon "n'est pas nécessaire" aux migrants, selon une avocate
États-Unis : le savon "n'est pas nécessaire" aux migrants, selon une avocate
Une avocate du ministère de la Justice estime que le savon, les brosses à dent et le dentifrice "ne sont pas nécessaire" aux migrants. Provoquant un tollé sur les réseaux sociaux, Sarah B. Fabian est menacée de mort.
https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-le-savon-n-est-pas-necessaire-aux-migrants-selon-une-avocate-7797926784
2019-06-26 20:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dyrODHid0JT8SPqBcj4rAA/330v220-2/online/image/2019/0626/7797926787_un-des-residents-de-l-abri-pour-migrants-iglesia-metodista-el-buen-pastor-assiste-au-match-de-football-dans-un-parc-pres-de-l-abri-le-09-juin-2019.jpg