1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Michel Platini est-il hors-jeu ?
2 min de lecture

Michel Platini est-il hors-jeu ?

REPLAY - Le patron de l'UEFA a été suspendu provisoirement 90 jours par la commission d'éthique de la FIFA, tout comme Sepp Blatter.

Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Crédit : Elodie Grégoire
Michel Platini est-il hors-jeu ?
28:24

On refait le monde avec : 
- Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro
- Philippe Bailly, conseiller en communication
- Joseph Macé-Scaron, directeur de la rédaction de Marianne
- Xavier Couture, producteur
- Éric Champel, journaliste à France Football

Le président de la FIFA Sepp Blatter entraîne dans sa chute le patron de l'UEFA, et candidat à la présidentielle de la FIFA. Les deux hommes ont été suspendus provisoirement 90 jours ce jeudi 8 octobre par la commission d'éthique de l'instance mondiale du football. En cause, le versement douteux de deux millions de francs suisses de Blatter à l'ancienne star du football en 2011. Ce dernier ne lâche pourtant rien et a décidé de faire appel, soutenu par l'UEFA. 

Face à une telle situation, Xavier Couture s'insurge contre "des gens qui ne touchent plus terre, accrochés à leurs filets de football", où on fait passer pour normal le fait de se faire payer des millions 10 ans plus tard. "Il est temps que les instances du sport, du football et des autres, se reprennent". Le producteur plaide pour que la FIFA nomme des gens qui soit en mesure d'établir des règles transparentes, dans la nomination de ses membres, dans l'exécution des mandats et dans l'attribution des Coupes du monde.

On est dans un système où le sport est véritablement pourri par l'argent

Xavier Couture

L'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar est justement l'un des points évoqués par Éric Champel, auteur du livre "FIFAGATE, Comment le Qatar a fait exploser le système Blatter". Si ce dernier ne catégorise pas Michel Platini dans le système Blatter, il estime néanmoins qu'il a commis quelques maladresses. Outre ces deux millions de francs suisses, le Mondial 2022 au Qatar, à qui il a donné sa voix alors qu'il l'avait promise aux États-Unis, en fait partie. "On ne parle pas de corruption. On parle de quelqu'un qui a eu des manquements vis-à-vis du code d'éthique de la FIFA".

Il y avait la lessive qui rend le linge plus blanc que blanc, comme disait Coluche. Là on est en train de se demander si Platini est un peu moins gris que noir

Philippe Bailly, conseiller en communication

Alors que Michel Platini rejette "dans leur intégralité toutes les allégations" de la FIFA à son égard, Guillaume Perrault décrit son choc de retrouver son idole de jeunesse dans la tourmente. L'ancienne star du football est d'autant plus fragile, qu'il a toujours mis en avant qu'il avait des principes pointe le grand reporter. Si une enquête impartiale venait à confirmer les soupçons de corruption, "l'impact dans l'opinion serait énorme compte tenu de son statut d'idole" selon lui. 

En France, Michel Platini est très soutenu, que ce soit par Manuel Valls et Bruno Le Roux lors de son audition fin septembre, ou encore par le président de la FFF Noël Le Graët ce jeudi pointe Joseph Macé-Scaron pour qui "le cas Platini, c'est plus que le cas Platini". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/