1 min de lecture

"Le Mondial-2022 se jouera au Qatar", assure Joseph Blatter

Le président de la Fifa a confirmé que le Mondial-2022 se jouerai bien au Qatar, malgré les accusations de corruption.

Joseph Blatter, le 26 septembre 2014 à Zurich

Crédit : AFP/S.Bozon

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Joseph Blatter affiche son assurance concernant le Mondial-2022. La compétition "se jouera Qatar", a-t-il confirmé dimanche 30 novembre, alors que les accusations de corruptions se multiplient dans l'attribution de la Coupe du monde à ce pays.

"Croyez-moi, si nous regardons ce qui a été dit, ce qui se dit dans le monde, tout cela vient de personnes qui ne sont pas vraiment impliquées dans ce qui se passe dans le football", a déclaré Blatter lors de la cérémonie de remise de prix de la Confédération asiatique de football, à Manille.

Des accusations non prouvées d'achat de votes

Plus tôt, le journal anglais Sunday Times a affirmé que le comité de candidature britannique pour le Mondial-2018, finalement donné à la Russie, détenait un fichier secret contenant des accusations, non prouvées, d'achats et d'échanges de votes lors de la procédure d'attribution des Mondiaux-2018 et 2022.

A la suite d'une enquête de la chambre d'instruction de la Fifa dirigée par l'ancien procureur américain Michael Garcia, la chambre de jugement de la Fédération internationale a estimé que les attributions des Mondiaux 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar n'avaient pas lieu d'être remises en cause, malgré des éléments douteux "de portée très limitée".

La Fifa a ouvert une enquête

La Fifa a cependant ouvert une enquête interne et a porté plainte devant la justice suisse en raison de "soupçons" qui pèsent "sur des transferts internationaux de patrimoine avec comme point de contact la Suisse".

À écouter aussi

Malgré l'insistance de Garcia, la Fifa refuse de rendre son rapport entièrement public. "Légalement parlant il n'y a pas de raison, ni de nécessité, de le publier", a déclaré dimanche le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info