Embarqué dans un nouveau scandale à la FIFA en compagnie de son président Sepp Blatter, le Français Michel Platini, président de l'UEFA a été suspendu 90 jours de ses fonctions jeudi 8 octobre. Pour le consultant de RTL, Bixente Lizarazu, "Michel Platini en se présentant à la FIFA prenait un risque. On peut même considérer que c'était un cadeau empoisonné puisqu'il était président de l'UEFA et que tout se passait bien là-bas. Il avait fait de bonnes réformes. Postuler à la FIFA, c'était aussi prendre le risque de rentrer dans le système Blatter."
Même si la situation de Michel Platini, et sa candidature aux prochaines élections de la FIFA, paraissent délicates, Lizarazu reste persuadé que l'ancien numéro 10 des Bleus ne lâchera pas l'affaire. "Sepp Blatter n'a plus rien à perdre. Michel Platini va s'expliquer sur ce qu'on lui reproche. Il va continuer sur ce chemin-là, et sur la volonté de se présenter à la FIFA."
Ça va l'handicper, forcément
Bixente Lizarazu, consultant RTL
Pour l'ancien arrière gauche de l'équipe de France, cette suspension provisoire "rend les choses plus difficiles. Car quand il s'est présenté à la FIFA, Platini représentait l'opposé de Blatter. Je sais qu'il a toujours défendu le foot, les footballeurs et le jeu contrairement à Blatter qui était davantage politique dans son rôle et dans sa fonction. Qu'il y ait des erreurs commises, on ne peut pas le préjuger, je n'en sais rien, mais ça va l'handicaper, forcément."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte