Comme Joseph Blatter, Michel Platini, principal candidat à la succession du Suisse à la tête de la FIFA, a été suspendu 90 jours de toute activité liée au football jeudi 8 octobre par la commission d'éthique de l' instance suprême du football mondial. La sanction infligée au Français de 60 ans n'écarte pas de facto sa candidature pour l'élection du 26 février, mais c'est un nouvel obstacle de taille.
Thierry Braillard, le secrétaire d'État chargé des Sports, a pu joindre par téléphone l'ancien meneur de l'équipe de France après l'annonce de sa suspension. "Il m'a paru serein sur ses ambitions et quelque part serein aussi sur son intégrité, relate l'homme de 51 ans en poste depuis avril 2014. Je crois qu'il est prêt à fournir tous les éléments qu'il faut et à répondre à tout ce qu'on lui demandera (...) Il avait l'air extrêmement déterminé. Pour lui, le combat continue".
Je crois en son honnêteté, en son intégrité et à sa détermination de devenir président de la FIFA
Thierry Braillard, secrétaire d'État chargé des Sports
"Je crois en son honnêteté, en son intégrité et à sa détermination de devenir président de la FIFA, une institution qui a vraiment besoin d'être rénovée, avait auparavant déclaré Thierry Braillard (...) Il faut que la justice travaille sereinement, et c'est ce qu'elle à l'air de faire - justice suisse, justice américaine. Au moment où on parle, M. Blatter a une enquête pénale qui a été ouverte contre lui ; aucune enquête n'a été ouverte à l'égard de Michel Platini".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte