Michel Platini ne compte pas se laisser faire. Suspendus 90 jours ce jeudi 8 octobre avec le président démissionnaire de la FIFA Sepp Blatter par la commission d'éthique de la FIFA, le président de l'UEFA a décidé de faire appel, soutenu par le comité exécutif du foot européen. Du fait de ce futur appel, le comité exécutif de l'UEFA ne voit pas, "à l'heure actuelle", le "besoin" de confier l'intérim à son plus ancien vice-président, Angel Maria Villar Llona.
Concrètement, Michel Platini ne pourrait peut-être plus être candidat à la présidence de la FIFA si la commission électorale en décidait ainsi. L'élection est fixée au 26 février 2016, mais le dépôt des candidatures doit se faire avant le 26 octobre prochain. Une demi-heure environ avant l'annonce de la suspension, le Français de 60 ans a publié un communiqué. Il s'y dit prêt à contester cette décision de la commission d'éthique de la FIFA. "Il reviendra à une justice sereine, indépendante et impartiale de faire la lumière sur les faits", souligne-t-il.
Par ailleurs, Chung Mong-joon, ex-vice président de la FIFA et lui aussi candidat a été suspendu pour six ans de toute activité liée au football, tandis que Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA déjà relevé de ses fonctions mi-septembre, a été suspendu provisoirement 90 jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte