1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mexique : le plus ancien site maya découvert grâce à une nouvelle technologie
1 min de lecture

Mexique : le plus ancien site maya découvert grâce à une nouvelle technologie

VU DANS LA PRESSE - Le plus ancien et le plus important site maya a été découvert au Mexique, mercredi 3 juin, grâce au système Lidar.

Une fouille archéologique au Mexique en 2009 (Illustration)
Crédit : RONALDO SCHEMIDT / AFP
Camille Sarazin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une équipe internationale de recherche a fait une découverte de taille : Aguada Fénix. Situé dans l'État de Tabasco, au Mexique, c'est le plus grand monument maya jamais identifié, mais aussi le plus ancien. 

Au total, les chercheuses et chercheurs ont ratissé une zone d'environ 800 km2. Une vingtaine de site mayas ont été découverts, grâce au système Lidar, rapporte Le Huff PostCe système, embarqué sur un aéronef, fonctionne un peu comme un radar, mais avec des impulsions lasers qui sont “répercutées par le sol". "Elles retournent à l’envoyeur et l’on peut ensuite reconstituer avec une grande précision la topographie des lieux en faisant littéralement disparaître toute trace de végétation”, détaille Le Monde

Les archéologues ne travaillent plus seulement depuis le sol pour étudier un site, ils peuvent désormais s'appuyer sur ce genre de technologies, qui changent totalement leur manière de travailler. Dans le cas d'Aguada Fénix, l'équipe de recherche n'aurait pas pu découvrir le site sans le système Lidar

Un lieu communautaire

Les résultats de l'étude ont été publiés sur le site Nature, mercredi 3 juin. Érigée vers l’an 1000 avant Jésus-Christ, Aguada Fénix mesure 1.413 mètres de long, 399 mètres de large et 10 à 15 mètres de haut. Les scientifiques estiment que 3,2 à 4,3 millions de m3 de terre ont été requis pour sa construction. 

À lire aussi

Il s'agissait d'un lieu cérémoniel pour les mayas. Mais contrairement aux constructions pyramidales, réalisées bien plus tard, le site était vraisemblablement ouvert à tous, de manière communautaire. “L’ensemble de la construction semble être un espace ouvert commun. Il n’y a aucun signe de monuments construits pour les membres d’une classe dirigeante puissante, telles que de grandes statues", explique Daniela Triadan, de l’Université de l’Arizona à Tucson, à NewScientist. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte