Le confinement a eu des effets positifs pour de nombreux animaux, réduisant leur stress, et a donné lieu à des naissances porteuses d'espoir pour des espèces en danger. C'est le cas au Mexique, dans un zoo de la ville de Cordoba, dans l'État de Veracruz.
Le 20 mars, deux pumas sont nés, cinq jours après la naissance d'un tigre baptisé "Covid". Les deux pumas ont été nommés "Pandémie" et "Quarantaine" afin de "faire prendre conscience au monde entier que nous devons être plus responsables et unis face à la crise", a expliqué à l'AFP Gonzalo Rodriguez, responsable du zoo.
Les deux petits pumas sont venus grossir les rangs de l'espèce "puma concolor", protégée au Mexique car considérée comme en voie d'extinction dans le pays. Leurs parents appartiennent à une famille de pumas récupérés dans un cirque après la promulgation d'une loi en 2015 interdisant les spectacles avec des animaux au Mexique.
Selon la vétérinaire du zoo, les deux pumas sont "nés d'une reproduction naturelle pendant la période de confinement dû au coronavirus". Elle considère que la gestation d'environ trois mois a été facilitée par un niveau de stress plus faible et une pollution moindre en raison du confinement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte