Le corps d'une fillette de sept ans a été retrouvé, portant des signes de tortures, samedi 15 février à Tlahuac au Mexique. Cette tragique découverte a suscité une vive indignation dans le pays.
La fillette avait disparu le 11 février et a été retrouvé quatre jours plus tard au sud-est de la capitale mexicaine. Lundi, les parents d'élèves de l'école où l'enfant étudiait ont exigé justice et plus de sécurité pour les mineurs et les femmes. Par un rassemblement et des bannières "Justice !" en s'interrogeant "À qui le tour demain ?", ils ont fait part de leur indignation face à une telle tragédie.
Andrés Manuel Lopez Obrador, le président du Mexique, a estimé qu'un tel cas était la conséquence de "la décomposition de la société" intervenue durant "la période néolibérale" avant son arrivée au pouvoir.
Aujourd'hui c'était ma fille, demain ce sera peut-être la votre
Maman de la petite fille décédée
Selon le porte-parole du procureur Ulises Lara, la mère de la fillette se serait rendue compte de sa disparition en allant la chercher à l'école. La petite fille n'était pas là. La maman a alors commencé les recherches. Selon les images détenues par les autorités, la petite fille aurait été vue en train de tenir la main d'une autre femme le jour de sa disparition.
La mère de la petite a demandé justice pour son enfant : "J'ai besoin de votre soutien, aujourd'hui c'était ma fille mais demain ce sera peut-être la votre", a t-elle déclaré. Elle accuse un homme d'être à l'origine de l'assassinat de sa fille, sans pour autant donner plus de détails.
Le parquet local a offert une récompense de deux millions de pesos (soit l'équivalent de 107.000 dollars) en échange d'informations permettant d'identifier celui, celle ou ceux qui ont enlevé et tué l'enfant.
Ce drame est survenu seulement deux jours après que des centaines de femmes ont manifesté dans plusieurs ville mexicaines pour dénoncer le meurtre d'une femme de 25 ans, particulièrement brutal.
En effet, la jeune femme a été poignardée par son compagnon. Celui-ci l'a ensuite dépecée, éventrée puis a arraché ses organes avant de les jeter dans les toilettes de leur appartement. En 2019, le Mexique a enregistré 1.006 féminicides selon les chiffres officiels, probablement en-dessous de la réalité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte