Ce fut l'une des campagnes électorales parmi les plus sanglantes de l'histoire du Mexique avec double attaque contre des bureaux de vote et 37 candidats assassinés. Un climat qui n'a pourtant pas empêché les électeurs à faire la queue pour déposer leurs bulletins dans les urnes. Le 2 juin dernier, ce fut une victoire sans appel du parti de gauche Morena et de sa candidate Claudia Sheinbaum.
Tout au long de la campagne, la candidate soutenue par le président sortant Andrés Manuel López Obrador (AMLO), a parlé d'un vent nouveau qui souffle sur le pays et que le temps des femmes était venu. Un argument qui est loin d'être anodin dans un pays où chaque jour 9 à 10 femmes en moyenne sont tuées d'après l'ONU. Ce sont les premières cibles d'une violence devenue endémique et pourtant la campagne a été 100% féminine puisque les deux favorites étaient des femmes.
Mais pour Elisa Alonso, politologue spécialiste de l'Amérique latine, on ne peut pas parler de vent féministe lors de ces élections. "Je pense qu'en fait Claudia Sheinbaum était là parce qu'elle était la dauphine de López Obrador, qui ne peut pas se représenter aux élections. Et la candidate de l'opposition, elle a été choisie justement parce qu'il y avait une candidate femme. Donc je ne pense pas que ce soit une vague féministe, mais plutôt un produit de marketing", explique-t-elle.
Par ailleurs, ces élections ont été marquées par une violence quasi jamais vue auparavant. "Ces élections sont même considérées comme les plus violentes de l'histoire récente du pays. On parle de 37 candidats assassinés dans ce seul processus électoral 2024. (...) Le mandat d'AMLO est d'ailleurs considéré comme l'un des plus violents de l'histoire : plus de 187 000 homicides depuis 2018 et sa prise de fonction, cela équivaut à 30 000 homicides par an", précise Julien Delacour, correspondant RTL au Mexique.
L'origine de cette violence est à chercher dans les cartels, ces multinationales du crime. "Il y a beaucoup de secteurs économiques qui sont gangrénés par l'argent sale des cartels. Or, pour tous ces investissements, l'élu local a évidemment son mot à dire. (...) Ça veut dire que les candidats à ces fonctions d'élus locaux ont un rôle stratégique pour les cartels. Et donc, quand ils détectent un candidat qui ne leur est pas favorable, soit ils essaient de le discréditer. Et si ce candidat maintient sa candidature, a une vraie popularité localement, et qu'il est vraiment déterminé à lutter contre cette influence économique du cartel, il l'exécute", détaille Bertrand Monnet, professeur spécialiste de l'économie du crime à l'EDHEC Business School.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte