2 min de lecture Royaume-Uni

Manchester : Edouard Philippe fustige "le terrorisme le plus lâche" qui a "sciemment" visé des jeunes

Le premier ministre a fait une déclaration quelques heures après l’attaque terroriste de Manchester.

Le nouveau premier ministre, Édouard Philippe
Le nouveau premier ministre, Édouard Philippe Crédit : SIPA
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

"Le terrorisme le plus lâche" a "sciemment" visé des jeunes, a déclaré le premier ministre Édouard Philippe après que 22 personnes ont été tuées et environ 50 blessées à la suite d'une explosion que les autorités considèrent comme une action "terroriste" à l'issue d'un concert à Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre. 

"Le terrorisme le plus lâche a encore frappé, en s'en prenant, comme à Paris il y a plus d'un an, à un lieu de spectacle ; en visant plus spécifiquement , et sciemment, de très jeunes gens et jeunes filles rassemblés pour un moment de fête et de joie, a fait savoir le premier ministre dans un communiqué. Devant ce crime abominable, je veux dire aux citoyens de Manchester et au peuple britannique ma tristesse, la solidarité du peuple français et son amitié indéfectible. J'appelle mes compatriotes à la plus totale vigilance face à une menace qui est plus que jamais présente."

"Nos démocraties doivent agir ensemble"

Le nouveau ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a fait une première déclaration sur Twitter peu de temps après l'attaque : "Solidarité avec le peuple britannique. Mes premières pensées vont aux victimes et familles endeuillées. #Manchester". Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a aussi pris la plume sur le réseau social : "Une nouvelle fois attaquées nos démocraties doivent agir ensemble. Pensées solidaires pour les victimes, leurs familles, les Britanniques..."

À lire aussi
Un avion de la compagnie British Airways (photo d'illustration) transports
Royaume-Uni : l'alcool vendu en duty free interdit dans les avions

Les maires de Paris et de Nice, deux villes touchées par des attentats, ont exprimé leur solidarité avec les victimes de l'attaque visant une salle de concerts de Manchester, qui a fait au moins 22 morts. "#Paris est cette nuit aux côtés de #Manchester. Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et aux secours qui interviennent sur place", a tweeté en français et en anglais la maire de Paris, Anne Hidalgo. Le 13 novembre 2015, des attaques simultanées à Paris et Saint-Denis avaient fait 130 morts.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a exprimé lui aussi dans un tweet sa "solidarité avec les habitants de #Manchester". "Mes pensées vont aux blessés, aux familles et proches des victimes." Le 14 juillet 2016, un camion a foncé sur la foule réunie sur la Promenade des Anglais, tuant 86 personnes et en blessant 450.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Attentat Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788672909
Manchester : Edouard Philippe fustige "le terrorisme le plus lâche" qui a "sciemment" visé des jeunes
Manchester : Edouard Philippe fustige "le terrorisme le plus lâche" qui a "sciemment" visé des jeunes
Le premier ministre a fait une déclaration quelques heures après l’attaque terroriste de Manchester.
https://www.rtl.fr/actu/international/manchester-edouard-philippe-fustige-le-terrorisme-le-plus-lache-qui-a-sciemment-vise-des-jeunes-7788672909
2017-05-23 08:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7xh3zyJrUx2H1jhXZ4g7yg/330v220-2/online/image/2017/0516/7788555349_le-nouveau-premier-ministre-edouard-philippe.jpg