1 min de lecture

Mali : comment les jihadistes menacent-ils à nouveau le pays ?

Les jihadistes, de retour au Mali, veulent paralyser Bamako, la capitale du pays. L'économie malienne faiblit, faisant craindre le pire pour le futur.

Une longue file d'attente dans une station à Bamako où il y a une pénurie de carburant.

Crédit : AFP

Comment les jihadistes menacent -ils à nouveau Bamako, capitale du Mali ?

00:01:44

Emilie Baujard - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'inquiétude monte au Mali avec le retour des jihadistes. Près de 13 ans après l'intervention française, ils tentent de déstabiliser le pays. Les jihadistes du JNIM, affiliés à Al-Qaïda, ont pris le contrôle d'une partie du Mali. Depuis septembre 2025, ils essaient d'asphyxier la capitale Bamako. 

Ils contrôlent les routes d'accès et organisent un blocus sur le carburant. Le groupe jihadiste s'attaque aux camions-citernes qui viennent du Sénégal et de Côte d'Ivoire. De nombreuses stations sont à sec. L'économie tourne au ralenti. Le gouvernement malien vient de fermer pour deux semaines les écoles et les universités en raison de la pénurie de carburant et donc bientôt d'électricité. 

Dans les campagnes, les jihadistes du JNIM imposent la charia. Les femmes ont l'obligation de porter le voile et doivent être séparées des hommes dans les transports publics.

Le pouvoir malien n'arrive pas à les arrêter

Le pouvoir est aux mains d'une junte arrivée après deux coups d'État en 2020 et en 2021. Sa priorité est de se maintenir au pouvoir. La question sécuritaire arrive donc au second plan. Les troupes françaises ont quitté le pays en 2022. Les alliances passées avec la milice russe Wagner (Africa Corps maintenant) ont conduit à des exactions contre les civils. 

À lire aussi

La junte au pouvoir n'arrive pas à reprendre le contrôle du pays et les jihadistes occupent la place vacante en quelque sorte. Leur pouvoir et leur influence sont de plus en plus grands. Les experts de la zone craignent un scénario à l'afghane et donc une prise du pouvoir rapide par les jihadistes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte