1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Liban : nouvel effondrement sur le port de Beyrouth au deuxième anniversaire de l'explosion
1 min de lecture

Liban : nouvel effondrement sur le port de Beyrouth au deuxième anniversaire de l'explosion

Le Liban marque ce jeudi le deuxième anniversaire de la dévastatrice explosion au port de Beyrouth. Le 4 août 2020, des centaines de tonnes de nitrate d'ammonium stockées sans précaution dans un entrepôt avaient explosé faisant plus de 200 morts et 6.500 blessés.

Le silos à grain du port de Beyrouth le 4 août 2022, avant le nouvel effondrement
Le silos à grain du port de Beyrouth le 4 août 2022, avant le nouvel effondrement
Crédit : JOSEPH EID / AFP
La rédaction de RTL & AFP

Une partie des silos à grains endommagés par l'explosion qui a détruit le port de Beyrouth il y a deux ans s'est effondrée jeudi 4 août, au moment où des manifestants se rendaient au port pour le deuxième anniversaire du drame. 

Des médias locaux ont précisé que quatre tours se sont effondrées après s'être détachées de la structure déjà endommagée par le souffle de l'explosion dévastatrice du 4 août 2020. Il s'agit du deuxième accident du genre en quatre jours, après l'effondrement d'une partie des silos dimanche.

"Je vois la même scène, presque du même endroit, deux ans plus tard", a déclaré Lama Hachem, 30 ans, à l'AFP dans le centre-ville de Beyrouth en observant un nuage de poussière émanant du port. "C'est choquant que la même scène se répète devant nous aujourd'hui", a-t-elle ajouté, retenant ses larmes sous le choc.

La catastrophe avait fait plus de 200 morts, près de 7.000 blessés et causé d'énormes dégâts dans la capitale. Le traumatisme reste toujours très présent dans le pays, amplifié par une crise économique et politique profonde. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu