1 min de lecture International

Liban : dix blessés dans l'explosion d'un stock de gaz

Une explosion causée par "le stockage de bonbonnes de gaz dans des entrepôts" dans la région du Hermel a fait 10 blessés ce dimanche 3 janvier, au Liban.

Une explosion a eu lieu 3 janvier 2021 dans la province de Hermel entre le Liban et la Syrie.
Une explosion a eu lieu 3 janvier 2021 dans la province de Hermel entre le Liban et la Syrie. Crédit : AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

Une impressionnante explosion s'est déroulée au Liban, dans une zone frontalière de la Syrie, ce dimanche 3 janvier. Au moins dix personnes ont été blessées lors de ce sinistre qui a eu lieu dans des entrepôts de stockage de gaz, a indiqué la Croix-Rouge libanaise.

Plusieurs passages frontaliers illégaux destinés à la contrebande se trouvent dans cette zone. Un porte-parole de l'armée a indiqué à l'AFP que l'explosion avait notamment été causée par "le stockage de bonbonnes de gaz dans des entrepôts" dans la région libanaise du Hermel. La Croix-Rouge libanaise, qui a dépêché plusieurs équipes dans la zone du village de Qasr, a fait état de dix blessés.

Le puissant mouvement chiite libanais Hezbollah est souvent accusé par des partis et des médias locaux de gérer un réseau de contrebande à la frontière avec la Syrie voisine, où il est impliqué militairement dans le conflit.

Cette zone montagneuse poreuse est propice aux trafics, qui se sont intensifiés depuis le début de la guerre en Syrie, pays frappé par des pénuries et asphyxiée par une dépréciation de sa monnaie et des sanctions occidentales. 

À lire aussi
Dordogne
Les infos de 8h - Périgueux : l'évasion rocambolesque de deux détenus

Pour le Liban, la question est d'autant plus cruciale que le pays, en proie à sa pire crise économique depuis des décennies, subventionne le carburant ou la farine pour éviter l'envolée de leur prix sur le marché local dans un contexte d'hyperinflation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Gaz Explosion
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants