Ce samedi 29 octobre au soir, la ville de Séoul a sombré dans le drame. Durant les festivités de Halloween, au moins 150 personnes, dont 19 étrangers, sont mortes et de nombreuses autres ont été blessées. Cette tragédie a eu lieu à la suite d'une bousculade dans le centre de la capitale sud-coréenne où plusieurs dizaines de milliers de fêtards, pour la plupart très jeunes, faisaient la fête.
D'après les premiers témoignages de survivants recueillis par les médias locaux, la présence d'une célébrité coréenne dans un bar pourrait être l'origine de ce grand mouvement de foule. Ce qui est néanmoins certain, c'est qu'il y avait beaucoup trop de monde dans le quartier où s'est déroulée la bousculade La présence policière était quasi inexistante et aucun système de filtrage ou de contrôle n'avait été mis en place.
La scène du drame est une ruelle en descente de quatre mètres de large et de quarante mètres de long. La foule y était tellement entassée, que lorsque la bousculade a commencé, un effet domino s'est produit et les victimes se sont effondrées les unes sur les autres. De nombreuses personnes sur place sont mortes écrasées ou asphyxiées en attendant l'arrivée des secours.
Autre problème, ces secouristes ont mis énormément de temps avant d'accéder sur les lieux en raison de la foule massive. Des survivants ont même été aperçus en train de prodiguer les gestes de premiers secours à de nombreuses victimes.
Tous les hôpitaux de la ville ont désormais été mobilisés. Le président du pays, Yoon Seok-youl, a évoqué une tragédie et un désastre qui n'aurait pas dû se produire et a ordonné une enquête. Un deuil national a été décrété jusqu'au 5 novembre.
Marseille - Le corps d'un jeune garçon de 12 ans a été retrouvé sur les berges de l'Huveaune. Sa mère a été placée en garde à vue.
Deux-Sèvres - Une manifestation contre les "bassines" s'est transformée en heurte contre les forces de l'ordre. 61 gendarmes ont été blessés, dont 22 sérieusement.
Énergie - Comment les habitants du Royaume-Uni s'organisent pour faire face à la hausse des coûts de l'énergie ?
Commentaires