1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : tout juste Premier ministre, Rishi Sunak promet des "décisions difficiles"
1 min de lecture

Royaume-Uni : tout juste Premier ministre, Rishi Sunak promet des "décisions difficiles"

ÉCLAIRAGE - Chargé par le roi Charles III de former un gouvernement, le conservateur Rishi Sunak a averti mardi le Royaume-Uni des "décisions difficiles" qui s'annoncent tout en s'attachant à adresser un message "d'espoir", dans pays plongé dans une grave crise économique et sociale.

Le Premier ministre Rishi Sunak, le 25 octobre 2022
Le Premier ministre Rishi Sunak, le 25 octobre 2022
Crédit : Daniel LEAL / AFP
Royaume-Uni : tout juste Premier ministre, Rishi Sunak promet des "décisions difficiles"
00:01:01
Thomas Pierre & Marie Billon

C'est fait. Il a reçu son ordre de mission de Charles III. Rishi Sunak est donc officiellement le nouveau Premier ministre du Royaume Uni. C'est une première à plus d'un titre : la première fois que Charles III investit un chef du gouvernement, la première fois que celui-ci est d'origine indienne, et peut-être la première fois qu'un Premier ministre est nommé sans que l'on sache ce qu'il a l'intention de faire.

Il n'y a pas eu de campagne. Rishi Sunak a été "couronné" par les députés conservateurs avec qui il a parlé, mais en privé. Le nouveau Premier ministre n'avait fait aucune déclaration depuis septembre, si ce n'est une intervention de 90 secondes lundi, où il avait vaguement promis "d'unifier le parti et le pays" et de redresser l'économie. 

Mais mardi 25 octobre, immédiatement après avoir été nommé, il a voulu se démarquer de Liz Truss et faire comprendre que lui était une valeur sûre. "La stabilité économique sera au cœur de la mission de mon gouvernement", a assuré Rishi Sunak. "Cela veut dire qu'il y aura des décisions difficiles à prendre. Je vais unifier notre pays non pas avec des mots, mais avec des actions. Au centre de mon gouvernement, vous trouverez intégrité, professionnalisme et responsabilité à tous les niveaux. La confiance doit se gagner et je compte gagner la vôtre". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire