1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : le point sur les sanctions inédites prises pour arrêter Poutine
1 min de lecture

Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : le point sur les sanctions inédites prises pour arrêter Poutine

La Russe est devenue "un paria", a notamment dénoncé un responsable américain. Des sanctions inédites ont été prises à son encontre.

Emmanuel Macron, Charles Michel et Ursula von der Leyen, à l'issue d'une réunion extraordinaire du Conseil européen à Bruxelles le 25 février
Emmanuel Macron, Charles Michel et Ursula von der Leyen, à l'issue d'une réunion extraordinaire du Conseil européen à Bruxelles le 25 février
Crédit : OLIVIER HOSLET / POOL / AFP
Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : le point sur les sanctions inédites prises pour arrêter Poutin
00:13:43
Le journal RTL de 8h du 27 février 2022
00:13:43
Bénédicte Tassart - édité par Romain Giraud

En envahissant l'Ukraine il y a maintenant 4 jours, la Russie s'est mise à dos l'Union européenne, les État-Unis et le Royaume-Uni. Un responsable américain é même dénoncé dans la nuit de ce dimanche que Vladimir Poutine était un "paria"

La première mesure inédite qui a été prise dans la soirée de ce samedi est la paralysie de la banque centrale russe, comme l'a annoncé la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen. Elle souhaite que "Poutine soit empêché d'utiliser ses capitaux, qui seront gelés". 

Pour rappel, la banque centrale russe, c'est 560 milliards d'euros de réserve, en devise, en or, en partie désormais inutilisable. Cela devrait créer un effet de panique dans toute l'économie du pays et c'est déjà le cas puisque de longues files d'attente ont déjà été observées devant les distributeurs. 

Deuxième sanction mise en place : couper quelques banques russes du système d'information financière Swift. Les occidentaux espèrent ainsi provoquer avec ce paquet de sanctions inédites une dépréciation sans précédent du rouble. "Vladimir Poutine s'est lancé dans une destruction de l'Ukraine mais il compromet aussi l'avenir de son propre pays", conclu Ursula von der Leyen.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Consommation - Alors que la Russie est engagée dans une guerre en Ukraine, l'activité économique est à l'arrêt sur place et les entreprises françaises implantées sur place sont fortement touchées. 

International - La Corée du Nord a tiré ce dimanche un missile balistique, le huitième cette année, après un mois d'accalmie pendant les Jeux olympiques de Pékin et au moment où l'attention internationale est focalisée sur l'Ukraine.

Rugby - Le XV de France s'est brillamment imposé ce samedi en Ecosse (17-31) et a enregistré sa troisième victoire consécutives en autant de rencontres dans le Tournoi des XI Nations. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/