En envahissant l'Ukraine il y a maintenant 4 jours, la Russie s'est mise à dos l'Union européenne, les État-Unis et le Royaume-Uni. Un responsable américain é même dénoncé dans la nuit de ce dimanche que Vladimir Poutine était un "paria".
La première mesure inédite qui a été prise dans la soirée de ce samedi est la paralysie de la banque centrale russe, comme l'a annoncé la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen. Elle souhaite que "Poutine soit empêché d'utiliser ses capitaux, qui seront gelés".
Pour rappel, la banque centrale russe, c'est 560 milliards d'euros de réserve, en devise, en or, en partie désormais inutilisable. Cela devrait créer un effet de panique dans toute l'économie du pays et c'est déjà le cas puisque de longues files d'attente ont déjà été observées devant les distributeurs.
Deuxième sanction mise en place : couper quelques banques russes du système d'information financière Swift. Les occidentaux espèrent ainsi provoquer avec ce paquet de sanctions inédites une dépréciation sans précédent du rouble. "Vladimir Poutine s'est lancé dans une destruction de l'Ukraine mais il compromet aussi l'avenir de son propre pays", conclu Ursula von der Leyen.
Consommation - Alors que la Russie est engagée dans une guerre en Ukraine, l'activité économique est à l'arrêt sur place et les entreprises françaises implantées sur place sont fortement touchées.
International - La Corée du Nord a tiré ce dimanche un missile balistique, le huitième cette année, après un mois d'accalmie pendant les Jeux olympiques de Pékin et au moment où l'attention internationale est focalisée sur l'Ukraine.
Rugby - Le XV de France s'est brillamment imposé ce samedi en Ecosse (17-31) et a enregistré sa troisième victoire consécutives en autant de rencontres dans le Tournoi des XI Nations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte