1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : la trace du cargo Razoni retrouvée en Syrie
1 min de lecture

Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : la trace du cargo Razoni retrouvée en Syrie

Le navire qui devrait livrer la première cargaison de céréales ukrainiennes depuis le début de la guerre n'a jamais accosté au Liban. Sa trace vient d'être retrouvée en Syrie, pays ami de la Russie.

Le navire Razoni, transportant 26.000 tonnes de céréales, le 3 août 2022
Le navire Razoni, transportant 26.000 tonnes de céréales, le 3 août 2022
Crédit : Ozan KOSE / AFP
Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : la trace du cargo Razoni retrouvée en Syrie
00:11:54
Le journal RTL de 8h du 17 août 2022
00:11:54
Sophie Joussellin - édité par Léa Stassinet

Il était parti le 1er août dernier d'Odessa, en Ukraine, pour livrer la première cargaison de céréales ukrainiennes. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu, et la trace du cargo Razoni avait été perdue depuis quelques jours. Le navire qui transportait 26.000 tonnes de maïs a finalement été repéré en Syrie.

Des images satellites montraient lundi 15 août dans le port de Tartous en Syrie le Razoni à quai, tout près des silos à grains. Le symbole est fort : le premier bateau chargé de céréales ukrainiennes a donc livré sa cargaison à un allié de Moscou. 

Pourtant, le début de son périple s'était déroulé comme prévu : le cargo quitte Odessa le 1er août, est inspecté à Istanbul, puis franchit le Bosphore direction le port de Tripoli au Liban. Mais il n'y accoste pas car l'acheteur refuse finalement le maïs. Le Razoni fait alors des ronds dans l'eau pendant quelques jours au large du port turc de Mersin, où il débarque finalement une infime partie de sa cargaison. Puis il reprend la mer, officiellement en direction d'un port égyptien, puis il disparait des radars jusqu'à ce qu'on le repère lundi en Syrie.

À écouter également dans ce journal

Météo - Des orages se sont abattus sur toute la France hier et d'autres sont attendus aujourd'hui. 5 départements sont toujours placés en vigilance orange : le Var, le Vaucluse, le Gard, l'Hérault et les Bouches-du-Rhône.

À lire aussi

Faits divers - C'est une information RTL : ce n'est pas un suspect mais deux qui sont activement recherchés à Colmar, pour le meurtre d'un jeune afghan qui avait protesté contre un rodé urbain.

Pouvoir d'achat - Une boule de glace est-elle plus chère du côté de la Méditerranée ? Ou sur la côte Atlantique ? Les journalistes de la rédaction de RTL ont comparé les prix.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/