Alors que la première cargaison de blé ukrainien quittait le port d'Odessa depuis le début de la guerre il y a une semaine à destination du Liban, sa trajectoire a soudainement changé, lundi 8 août. Actuellement, on ne sait pas à qui est véritablement destiné cette cargaison, qui aurait été revendue. Comment une vente a-t-elle pu être annulée ainsi ?
Selon Philippe Chalmin, historien et économiste à l'université Paris Dauphine et président-fondateur de Cyclope, le principal institut de recherche européen sur les marchés des matières premières, ce revirement est "tout à fait logique". En effet, l'acheteur libanais avait conclu cette transaction six mois auparavant, mais la livraison des céréales a été retardée à cause de la guerre. Il se peut donc que l'acheteur libanais a eu des doutes concernant la qualité de la cargaison.
"Il est tout à fait en droit de dire 'ça ne m'intéresse plus, de toute manière, nous avions déjà un cas de force majeure (la guerre) donc je ne suis pas obligé de prendre la cargaison", explique Philippe Chalmin. "Cette cargaison se trouve sur le marché et probablement, avec une remise substantielle, elle trouvera son destin quelque part", poursuit-il.
Par ailleurs, pour l'économiste, la crise alimentaire ne se justifie pas seulement par la guerre en Ukraine. "La crise sur les marchés céréaliers mondiaux, elle est beaucoup plus liée aujourd'hui à l'importance des achats chinois (...) qu'à la crise ukrainienne", a-t-il affirmé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte