1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : près de Zaporijia, la population se réfugie dans des bunkers anti-nucléaires
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : près de Zaporijia, la population se réfugie dans des bunkers anti-nucléaires

REPORTAGE - Dans la commune de Kryvyï Rih, située non loin de la centrale de Zaporijia, la population a investi des immenses bunkers datant de l'époque de la guerre froide.

Le bunker de Kryvyi Rih
Le bunker de Kryvyi Rih
Crédit : RTL / Emilie Baujard et Jonathan Griveau
Le journal RTL de 8h du 28 octobre 2022
00:13:48
Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : la population doit faire face à la menace nucléaire
00:13:48
Emilie Baujard & Jonathan Griveau - édité par Alexandre Bozio

La guerre opposant l'Ukraine et la Russie continue de faire rage sur le territoire ukrainien. Mais la population locale qui vit près de centrale nucléaire, doit aussi faire face à une menace nucléaire constante. Dans la ville de Kryvyï Rih, située à une centaine de kilomètres de la centrale de Zaporijia, les risques sont réels. 

Cette commune abrite notamment près de 300 bunkers. L'un d'entre eux, mesurant près de 1000 m², a été visité par RTL : "Il a été conçu pour résister aux attaques nucléaires. Au-dessus de nous, il y a deux mètres de terre et trois mètres de béton et on peut y accueillir 500 personnes. On a 1000 litres d'eau dans une citerne et trois jours de stocks de nourriture", a ainsi confié le maire adjoint de la ville. 

Pour se protéger du froid glacial venu du sol, des palettes y sont installées un peu partout. Il y a aussi des couvertures et des jeux pour les enfants. Le bunker dispose même de son propre réseau internet : "On a aussi prévu des pastilles d'iode pour toute la population et les médecins de la ville ont été briefés sur quoi à faire en cas d'attaque". 

Ironie de l'histoire, cet abri avait été construit durant la guerre froide pour se protéger d'une possible attaque venue de l'ouest. Aujourd'hui, la menace se situe à l'est. Pour garder un semblant de vie normale, un écran géant a été installé dans le bunker et servira notamment à regarder les matchs de la Coupe du monde.

  • Le bunker de Kryvyi Rih
    Le bunker de Kryvyi Rih
    Crédits : RTL / Emilie Baujard et Jonathan Griveau
  • Le maire adjoint de Kryvyi Rih
    Le maire adjoint de Kryvyi Rih
    Crédits : RTL / Emilie Baujard et Jonathan Griveau
  • Le bunker de Kryvyi Rih
    Le bunker de Kryvyi Rih
    Crédits : RTL / Emilie Baujard et Jonathan Griveau

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Disparition de Justine en Corrèze - Après la découverte du corps de Justine, le village d'où elle était originaire est sous le choc. 

Crise de l'énergie - L'aide de l'État va-t-elle permettre aux petits commerçants de passer l'hiver dans de bonnes conditions ? 

Belgique - Les prix de l'énergie ont atteint des prix irréels en Belgique. La population essaie désormais de trouver des moyens pour faire baisser la facture. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien