La guerre opposant l'Ukraine et la Russie continue de faire rage sur le territoire ukrainien. Mais la population locale qui vit près de centrale nucléaire, doit aussi faire face à une menace nucléaire constante. Dans la ville de Kryvyï Rih, située à une centaine de kilomètres de la centrale de Zaporijia, les risques sont réels.
Cette commune abrite notamment près de 300 bunkers. L'un d'entre eux, mesurant près de 1000 m², a été visité par RTL : "Il a été conçu pour résister aux attaques nucléaires. Au-dessus de nous, il y a deux mètres de terre et trois mètres de béton et on peut y accueillir 500 personnes. On a 1000 litres d'eau dans une citerne et trois jours de stocks de nourriture", a ainsi confié le maire adjoint de la ville.
Pour se protéger du froid glacial venu du sol, des palettes y sont installées un peu partout. Il y a aussi des couvertures et des jeux pour les enfants. Le bunker dispose même de son propre réseau internet : "On a aussi prévu des pastilles d'iode pour toute la population et les médecins de la ville ont été briefés sur quoi à faire en cas d'attaque".
Ironie de l'histoire, cet abri avait été construit durant la guerre froide pour se protéger d'une possible attaque venue de l'ouest. Aujourd'hui, la menace se situe à l'est. Pour garder un semblant de vie normale, un écran géant a été installé dans le bunker et servira notamment à regarder les matchs de la Coupe du monde.
Disparition de Justine en Corrèze - Après la découverte du corps de Justine, le village d'où elle était originaire est sous le choc.
Crise de l'énergie - L'aide de l'État va-t-elle permettre aux petits commerçants de passer l'hiver dans de bonnes conditions ?
Belgique - Les prix de l'énergie ont atteint des prix irréels en Belgique. La population essaie désormais de trouver des moyens pour faire baisser la facture.