La guerre opposant l'Ukraine et la Russie continue de faire rage sur le territoire ukrainien. Mais la population locale qui vit près de centrale nucléaire, doit aussi faire face à une menace nucléaire constante. Dans la ville de Kryvyï Rih, située à une centaine de kilomètres de la centrale de Zaporijia, les risques sont réels.
Cette commune abrite notamment près de 300 bunkers. L'un d'entre eux, mesurant près de 1000 m², a été visité par RTL : "Il a été conçu pour résister aux attaques nucléaires. Au-dessus de nous, il y a deux mètres de terre et trois mètres de béton et on peut y accueillir 500 personnes. On a 1000 litres d'eau dans une citerne et trois jours de stocks de nourriture", a ainsi confié le maire adjoint de la ville.
Pour se protéger du froid glacial venu du sol, des palettes y sont installées un peu partout. Il y a aussi des couvertures et des jeux pour les enfants. Le bunker dispose même de son propre réseau internet : "On a aussi prévu des pastilles d'iode pour toute la population et les médecins de la ville ont été briefés sur quoi à faire en cas d'attaque".
Ironie de l'histoire, cet abri avait été construit durant la guerre froide pour se protéger d'une possible attaque venue de l'ouest. Aujourd'hui, la menace se situe à l'est. Pour garder un semblant de vie normale, un écran géant a été installé dans le bunker et servira notamment à regarder les matchs de la Coupe du monde.
Disparition de Justine en Corrèze - Après la découverte du corps de Justine, le village d'où elle était originaire est sous le choc.
Crise de l'énergie - L'aide de l'État va-t-elle permettre aux petits commerçants de passer l'hiver dans de bonnes conditions ?
Belgique - Les prix de l'énergie ont atteint des prix irréels en Belgique. La population essaie désormais de trouver des moyens pour faire baisser la facture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte