Les infos de 8h - Coronavirus en Espagne : à Barcelone, on ne comprend pas le reconfinement
Appelés à rester chez eux depuis vendredi 17 juillet, les habitants de Barcelone semblent ne pas comprendre les raisons qui ont mené à cette décision.

En Espagne, c’était un scénario redouté par tous et c’est arrivé à Barcelone, où la population est appelée à rester chez elle. Les autorités locales ont aussi mis en place un semi-confinement. Certains lieux publics doivent ainsi fermer leurs portes, ce qui porte un coup dur au secteur du tourisme. Et sur place, les Barcelonais ont du mal à saisir la nécessité de telles mesures.
Certes le nombre de contaminations a augmenté, mais elles sont liées pour la plupart à des réunions familiales post-confinement, qui ont donné lieu à des contacts physiques. Sinon, au quotidien, les habitants de Barcelone respectent les mesures sanitaires, en premier lieu le port du masque.
La population est désormais invitée à rester à la maison dans la mesure du possible pour au moins deux semaines. Les cinémas et les théâtres sont obligés de fermer, les restaurants et les bars doivent limiter le nombre de leurs clients.
À écouter également dans ce journal
Vacances – Les CRS de montagne appellent les randonneurs à faire attention et de bien s’équiper avant d’affronter les sentiers montagneux. Une mise en garde qui intervient une semaine après un weekend meurtrier dans les Alpes.
Justice – Une marche blanche est organisée ce samedi 18 juillet à la mémoire d’Adama Traoré, 4 ans après sa mort.
Sécurité routière – La journée est classée rouge dans le sens des départs en vacances, Bison Futé recommande de partir en fin de journée.