1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Coronavirus Royaume-Uni : la vaccination permet de maîtriser la 3e vague
2 min de lecture

Les infos de 8h - Coronavirus Royaume-Uni : la vaccination permet de maîtriser la 3e vague

Les cas de Covid-19 augmentent au Royaume-Uni à cause du variant Delta. Mais grâce au vaccin, il n'y a pas plus de décès.

Drapeau du Royaume-Uni qui flotte dans le vent, 25 novembre 2020. (Illustration)
Crédit : TOLGA AKMEN / AFP
Coronavirus : une troisième vague maîtrisée en Angleterre grâce au vaccin
00:14:19
Le journal RTL de 8h du 22 juin 2021
00:14:18
Marie Billon - édité par Camille Guesdon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le nombre de cas de Covid-19 a augmenté au Royaume-Uni, mais il n'y a pas plus de morts. Le variant indien, dit Delta, a relancé depuis plusieurs semaines la pandémie outre-Manche, mais de manière assez limitée grâce au vaccin. 80% de la population a reçu au moins une dose.

Si les experts ne s'accordent pas sur l'existence d'une 3e vague, le pays n'est certainement pas submergé contrairement aux vagues précédentes. En un mois, le Royaume-Uni est passé de moins de 2.000 à environ 10.000 cas par jour. Mais pendant ce même mois, il n'y a jamais eu plus de 19 décès en 24 heures.

Ce schéma inédit dans la crise sanitaire, le Royaume-Uni le doit au vaccin selon Paul Hunter, spécialiste des maladies infectieuses : "Les vaccins ne sont pas très bons pour réduire les infections, une seule dose réduit le risque d'un tiers environ et deux doses est plus efficace, notamment pour réduire les infections mais aussi la contagion. En revanche, une seule dose d'AstraZeneca réduit les chances de devoir aller à l'hôpital ou de mourir de 75%". 

C'est ce qui explique un taux de mortalité bas par rapport au taux de contagion et c'est aussi pour ça que les jeunes sont les plus touchés car c'est la population la moins vaccinée.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Affaire Troadec à Nantes - Le procès d'Hubert Caouissin et Lydie Troadec débute ce mardi 22 juin. Hubert Caouissin est jugé pour avoir massacré sa belle-famille en février 2017.

Intempéries - Près de 600 interventions des pompiers ont eu lieu dans l'Oise, dans la soirée du lundi 21 juin. Une personne est portée disparue à Beauvais après les orages de la soirée.

Régionales 2021 - Les candidats ont jusqu'à ce mardi soir 18h00 pour déposer leur liste. En Île-de-France, la gauche fait cause commune derrière le vert Julien Bayou. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte