1 min de lecture

Royaume-Uni : "Johnson préfère être celui qui retarde plutôt que celui qui reconfine", dit un spécialiste

INVITÉ RTL - Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po Paris et spécialiste des questions européennes, a expliqué le choix de Boris Johnson de reporter la levée des dernières restrictions sanitaires au Royaume-Uni en raison de l'inquiétude autour du variant Delta.

Le Premier ministre Boris Johnson, à Londres le 24 mars 2021.

Crédit : DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Royaume-Uni : "Boris Johnson préfère être celui qui retarde plutôt que celui qui reconfine" dit un spécialiste

00:06:19

Julien Sellier - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Prévue le 21 juin, elle aura finalement lieu le 19 juillet. Boris Johnson, le Premier ministre britannique, a annoncé ce lundi 14 juin le report de la levée des dernières restrictions sanitaires en Grande-Bretagne en raison de la forte diffusion du variant Delta sur le territoire. Patrick Martin-Grenier, enseignant à Science Po Paris et spécialiste des questions européennes, a justifié ce choix politique : "Boris Johnson préfère être celui qui retarde plutôt que celui qui reconfine".

"On est en plein dans l’improvisation politique, il y a une confusion autour du vaccin" a-t-il regretté. En outre, Patrick Martin-Genier pointe du doigt le manque de recul autour de l'efficacité du vaccin sur le variant Delta, "manifestement beaucoup plus contagieux" mais aussi face aux chiffres très inquiétants liés à ce variant : "Il y a eu plus de 7.000 contaminations en 24h, 50% d'hospitalisations la semaine dernière dont 60% ont moins de 55 ans". 

Si ce choix s'avère être celui de la raison pour l'enseignant, c'est aussi pour permettre à la population plus jeune de pouvoir se faire injecter les deux doses avant le début de la période estivale : "la population jeune a envie de vivre ses vacances, deux tiers des adultes doivent être vaccinés d'ici le 19 juillet", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info