En Direct
1 min de lecture
Le Premier ministre Boris Johnson, à Londres le 24 mars 2021.
Crédit : DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Prévue le 21 juin, elle aura finalement lieu le 19 juillet. Boris Johnson, le Premier ministre britannique, a annoncé ce lundi 14 juin le report de la levée des dernières restrictions sanitaires en Grande-Bretagne en raison de la forte diffusion du variant Delta sur le territoire. Patrick Martin-Grenier, enseignant à Science Po Paris et spécialiste des questions européennes, a justifié ce choix politique : "Boris Johnson préfère être celui qui retarde plutôt que celui qui reconfine".
"On est en plein dans l’improvisation politique, il y a une confusion autour du vaccin" a-t-il regretté. En outre, Patrick Martin-Genier pointe du doigt le manque de recul autour de l'efficacité du vaccin sur le variant Delta, "manifestement beaucoup plus contagieux" mais aussi face aux chiffres très inquiétants liés à ce variant : "Il y a eu plus de 7.000 contaminations en 24h, 50% d'hospitalisations la semaine dernière dont 60% ont moins de 55 ans".
Si ce choix s'avère être celui de la raison pour l'enseignant, c'est aussi pour permettre à la population plus jeune de pouvoir se faire injecter les deux doses avant le début de la période estivale : "la population jeune a envie de vivre ses vacances, deux tiers des adultes doivent être vaccinés d'ici le 19 juillet", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte