1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Boris Johnson dans la tourmente après une "garden party" en plein confinement
2 min de lecture

Les infos de 8h - Boris Johnson dans la tourmente après une "garden party" en plein confinement

Le Premier ministre britannique est de nouveau dans la tourmente après la révélation d'une "garden party" dans les jardins du 10 Downing Street au printemps 2020 alors que les Britanniques étaient soumis à de nombreuses restrictions sur leurs interactions sociales.

Boris Johnson, en visite dans un centre de vaccination
Boris Johnson, en visite dans un centre de vaccination
Crédit : LEON NEAL / POOL / AFP
Les infos de 8h - Boris Johnson dans la tourmente après une "garden party" en plein confinement
00:13:16
Le journal RTL de 8h du 12 janvier 2022
00:13:16
Marie Billon - édité par Étienne Bianchi

Boris Johnson est soupçonné d'avoir un peu trop fait la fête alors que le pays vivait au rythme des restrictions. Après la révélation, le mois dernier, de plusieurs réceptions tenues dans sa résidence fin 2020 tandis que les Britanniques, eux, s'apprêtaient à se reconfiner, voici maintenant l'apéro géant organisé dans les jardins du 10 Downing Street, au printemps 2020, alors que la consigne officielle était de limiter drastiquement les contacts.

Un nouveau scandale qui ne risque pas d'arranger les affaires de Bojo. Les médias britanniques ont repéré un mail envoyé par un proche de Boris Johnson adressé à plus de 100 personnes. "Venez profiter du beau temps et boire des verres socialement distancés dans le jardin de Downing Street" pouvait-on y lire le 20 mai 2020.

À cette période, les Britanniques ne pouvaient alors voir qu'une seule personne à l'extérieur. Un ministre l'avait même rappelé une heure avant le début de la fête lors d'une conférence de presse. Mais le pire est que Boris Johnson et son épouse auraient été présents

Hier, le Premier ministre a brillé par son absence à la Chambres des communes, comme l'a remarqué Angela Rayner, la numéro 2 de l'opposition. "Il peut s'enfuir, mais il ne pourra pas se cacher" a-t-elle tonné. Une enquête interne est en cours et Scotland Yard est en lien avec Downing Street. Cette fête, si elle a eu lieu, était hors la loi. Plusieurs membres du parti conservateur fulminent contre un Premier ministre qui se met, à nouveau, le pays à dos. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

École - La grève du jeudi 13 janvier s'annonce massive chez les personnels scolaires, près de la moitié des établissements seront fermés. 

Justice - Un pôle spécialisé sur les "cold cases" va ouvrir le 1 er mars prochain au sein du tribunal de Nanterre. 

Tennis - Nouveau rebondissement dans l'affaire Novak Djokovic, l'athlète aurait antidaté son test positif pour pouvoir entrer en Australie. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/